École d'Attin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
École d'Attin
Attin école ph Jean Demont.jpg
Références cadastrales 2008 C 53
Dates Mi XXe siècle
Statut public

Située 3 rue de l'église, l'école d'Attin est une belle construction du milieu du XXe siècle en béton armé qui n'a pas subi en façade de modifications. Son décor architectural est assez riche et la qualité de l'ensemble est renforcée par le soin apporté à la clôture et l'escalier à montées divergeantes.

Description

L'ensemble est constitué de deux bâtiments disposés autour d'une cour :
- l'école, en fond de cour, implantation parallèle à la voie ;
- et le logement de fonction attenant, en retour d'angle, perpendiculaire à la voie.
Deux volées d'escalier à montées divergeantes donnent accès à la cour.

Le plan de l'école est rectangulaire, avec un avant-corps. Elle est de plain-pied. Le toit, à croupes, est couvert de tuiles plates. L'avant-corps est surmonté d'un fronton comportant l'inscription suivante : « ECOLES/COMMUNE D'ATTIN ». Les baies sont rectangulaires. La maçonnerie est en appareil mixte de béton armé, notamment pour les piliers du corps central, et de maçonnerie de moellons recouverte de crépi. Un bandeau interrompu de briques encadre les baies.

La maison, de plan rectangulaire, comporte un étage. Le toit, en pavillon, est couvert de tuiles plates. Le sous-sol est surélevé en raison de la différence de niveau entre la cour et la rue. Les baies sont rectangulaires. Au rez-dechaussée, une baie continue en bandeau encadre l'angle sur la cour. Côté rue, une loggia forme un balcon pour la baie de l'étage. La maçonnerie est en appareil mixte de béton armé et de maçonnerie de moellons recouverte de crépi. Les niveaux sont soulignés d'un placage de briques.

Source