Église Saint-Germain de Crépy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Germain de Crépy
Crépy église4.jpg
Informations
Dédicace Saint-Germain
Dates de construction XVIe, XVIIIe, restaurations XIXe
Particularités clocheton assis sur le pignon
Classement
Accessibilité fermée au public


L'édifice actuel a été bâti du XVIe au XVIIIe siècle, et fortement remanié au XIXe. Sa nef de 1595 a été restaurée en 1840, son chœur de 1770 a été restauré en 1867. Le transept date de la même époque.

Descriptif

La nef

La nef offre aux vents d’ouest un pignon en pierre, appuyé de trois contreforts, en pierre réparés en brique, dont deux diagonaux aux angles s’achevant sous la toiture, et un troisième central montant jusqu'à la base du clocheton carré en charpente assis sur le pignon, couvert en ardoise et s’élevant en une flèche octogone à embase carrée. Deux meurtrières aménagées dans la pierre blanche ouvrent sur le comble de la nef, tandis qu'au rez-de-chaussée, trois meurtrières dont une murée sont encadrées de deux grès. Deux cordons de pierre horizontaux marquent la façade, l’un à mi-hauteur du mur, l’autre à la naissance de la toiture. Le premier contourne l’ensemble de l’édifice. Le soubassement du pignon a été maçonné et ne laisse pas deviner son matériau de construction.

Le mur sud de la nef s’ouvre dans sa première travée d’un portail sous arc brisé surmonté d’une archivolte et d’un gâble en pierre. Le sommet de ce dernier sert de cul-de-lampe à une niche abritant une statue de la Vierge sous un arc en plein cintre, dans un encadrement rectangulaire. L’ensemble est dominé par une pierre saillante rectangulaire dont le centre forme un ovale en relief millésimé « 1599 ». Deux fenêtres très simples, sous arc cintré, de chaque côté percent la nef dont les murs en pierre ont été réparés en brique par endroit. Le cordon haut en pierre du pignon devait se prolonger sous la toiture, au faîte des murs de la nef, mais il a été remplacé par une corniche en brique. Il semblerait qu'un contrefort ait disparu entre les deux baies du mur nord de la nef, le cordon étant brisé à cet endroit et une pierre saillante demeurant en haut du mur.

Le portail percé dans la première travée de la nef débouche sous la tribune où se situent les fonts baptismaux en marbre rouge. L’ensemble de l’édifice est couvert d’un plafond de forme ogivale, avec des arcs doubleaux et diagonaux du genre du XIIIe siècle d’après Roger Rodière. Des culs-de-lampe sculptés marquent la retombée des voûtes. Un lambris recouvre la partie inférieure des murs.

Le transept

La première travée du chœur ouvre sur deux chapelles formant transept. Bâties en pierre blanche, sur un solin en silex réparé en brique par endroit, elles sont appuyées de deux contreforts diagonaux, et percées à leur extrémité d’une baie simple sous arc brisé, surmontée d’une archivolte grossière et d’une étroite baie trilobée. Elles sont couvertes d’une toiture en bâtière sous laquelle court de chaque côté une corniche en pierre reposant sur des corbeaux.

Le chœur

Le chœur est éclairé de trois fenêtres, deux en vis-à-vis perçant la première travée, et une axiale. Ces trois baies sont identiques à celles des chapelles, en arc brisé et surmontées d’une archivolte. Le solin est en silex, réparé en brique, et les angles sont confortés en pierre et grès, en motif harpé.

Le chœur moins élevé et moins large que la nef, est pavé en carreaux octogones de marbre noir mêlés de petits carreaux de marbre blanc d’Italie. Sa fenêtre axiale présente un vitrail en mosaïque de saint Germain. Les chapelles latérales possèdent des grisailles, l’une à la sainte Vierge, l’autre à sainte Philomène.

La sacristie

Bâtie en pierre, sans corniche, elle possède le même solin que le chevet, mais réparé en brique.

Historique

La modeste église de Crépy naît en 1771 lorsque le cimetière est déplacé autour de la chapelle du village : mesurant 11 mètres de long sur 6 mètres de large, elle possède un portail latéral surmonté d’une niche au-dessus de laquelle on peut lire le millésime « 1595 ». La création du cimetière amène à ajouter un chœur à l’édifice, de sorte que l’ancienne chapelle devint la nef de l’église. Le curé fit placer une statuette en fonte représentant la Vierge immaculée dans la niche du portail.

Sources et bibliographie

Galerie

ReligieuxPicto.png