Église Saint-Jean-Baptiste de Maisoncelle

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Jean-Baptiste de Maisoncelle
Maisoncelle église.jpg
Informations
Dédicace Saint Jean-Baptiste
Dates de construction 1959
Particularités
Classement
Accessibilité Narthex accessible


Les bombardements de décembre 1943, qui visaient la rampe de lancement de V1 de Maisoncelle, ont également touché de nombreux immeubles du village, dont l'église. De l'église, seul le clocher était resté debout après les bombardements. Il a quand même été abattu, probablement fragilisé par les déflagrations.

L'église a été reconstruite à la fin des années 50 à l'emplacement de la précédente et bénite en 1959.

Elle est à la fois moderne car construite en béton (matériau fonctionnel, peu couteux, relativement rapide à construire et à la mode déjà à cette époque-là), avec des lignes très droites, très simples, et des vitraux fort épais scellés par du ciment, mais elle reste relativement traditionnelle de par sa forme en longueur, son orientation vers l'est, sa silhouette ne faisant aucun doute sur la fonction du bâtiment et son parement en briques et pierres.

Trois détails à remarquer:

  • Sur la façade (dont quelques pierres sont plus saillantes que d'autres) se trouve scellée une vieille croix en fer forgé.
  • Le coq servant de girouette n'est pas situé au dessus de la croix du clocher, comme souvent, mais au sommet de la façade.
  • La face ouest du clocher est ornée d'un bas-relief (sculpture ne ressortant que peu du mur) représentant Saint Jean-Baptiste, à qui est dédiée l'église.
ReligieuxPicto.png