Église Saint-Laurent d'Alette

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Laurent d'Alette
Alette église.jpg
Informations
Dédicace saint Laurent
Dates de construction XIIe, XVIe, XIXe siècles
Particularités tour octogonale centrale
Classement
Accessibilité


L'église d'Alette possède une tour octogonale située entre chœur et nef, datant du XIIe siècle, mais qui fut endommagée en 1544. Sa flèche fut reconstruite en 1585.

Les travaux aux XIXe et XXe siècles

  • 1878 : le chœur est restauré.
  • 1894 : projet de restauration de la basse église (nef). Le maire, Alfred Minet père, décrit ainsi l'édifice : « la nef de l’église est bien pauvre, pour ne pas dire la plus triste que l’on puisse voir ; la voûte consiste en effet en un plafond en bois pourri en plusieurs endroits et menaçant ruine ; le chœur restauré en 1878 a coûté 12000 F à la commune, provenant de ses propres ressources et d’une souscription ; en 1874, il a été dépensé en outre 6000 F pour réparations au presbytère… ». La voûte en bois est à remplacer absolument « qui fait tâche avec le reste de l’église » et il faut agrandir les fenêtres pour gagner en uniformité dans l’église. La voûte est remplacée par un plafond à nervures.

La nef ancienne possède des murs d'1,10 mètres d’épaisseur. Au cours des travaux, on s’aperçoit que le clocher, le pignon et le portail ont besoin de restauration aussi : le clocher a été consolidé, le pignon appuyé de contreforts, le portail réparé. Le mobilier vermoulu a été renouvelé (chaire, autels, confessionnal, bancs, fonts baptismaux). Le milieu de la nef est réparé.

  • 1910 : le 10 juin, à une heure du matin, un incendie provoque des dégâts au clocher (flèche, abat-sons, charpente et ardoises) à cause de la foudre.
  • 1923 : réparation de la façade (enduit en ciment dégradé, lézarde dans le mur du clocher à reboucher), par l'architecte Jules Leconte à Berck, et l'entrepreneur Bai frères, cimentiers à Berck.
    ReligieuxPicto.png