Église Saint-Laurent de Bucamps

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Laurent de Bucamps
Bucamps église.JPG
Informations
Dédicace Saint-Laurent
Dates de construction XVIIIe siècle
Particularités
Classement
Accessibilité


L'église de Bucamps, hameau intégralement rattaché à Azincourt au milieu du XIXe siècle, a été construite au XVIIIe siècle. C'est un simple vaisseau principalement en craie, avec toutefois la face occidentale, les contreforts et l'entourage de la porte en briques. La toiture et le clocher sont en charpente recouverte d'ardoises.

On peut noter plusieurs éléments architecturaux:

  • Le modeste clocher est supporté par un solide contrefort qui flanque la face ouest de l'église. Du fait de la présence de ce contrefort, la porte se trouve sur le côté sud de l'église. Toujours sur la face ouest, on peut apercevoir deux œils de bœufs de part et d'autre de ce contrefort.
  • Deux pierres saillantes, l'une au-dessus de la porte, l'autre sur le contrefort ouest, désormais lisses, auraient peut être été ornées autrefois d'inscriptions.
  • L'excroissance de la partie sud du chevet aurait été une chapelle seigneuriale.

Une tradition très locale subsiste uniquement à l'église de Bucamps. Une fois l'an, en novembre, se déroule la vente des trépassés. Le principe est que l'on célèbre une messe au terme de laquelle sont vendus des légumes, dont le produit de la vente est destiné à financer des messes pour les défunts des familles modestes.

ReligieuxPicto.png