Église Saint-Paul de Busnes

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Paul de Busnes
Busnes église.jpg
Informations
Dédicace saint Paul
Dates de construction XIXe siècle
Particularités
Classement
Accessibilité


Historique

L'ancienne église Saint-Paul de Busnes, devenue trop exiguë et réparée à peu de frais après la Révolution, devait être restaurée. L'abbé Faidy, nommé à la cure de Busnes en 1866, lance une souscription publique pour aider au financement des travaux. L'implication et les dons de la population sont tels qu'il devient possible de faire reconstruire l'édifice tout entier. L'ancienne église est donc détruite et laisse place à un nouveau monument.

Les plans sont confiés à l'architecte hesdinois Clovis Normand, en 1869, qui conçoit un lieu de culte dans le style néogothique qu'il affectionne. Le chantier, quelque peu retardé par la guerre de 1870-1871, commence avec la construction du chœur et du transept achevés à l'été 1876, se poursuit avec la nef ouverte aux fidèles en 1878, et se termine par le clocher. Le prêtre à l'initiative de ces travaux ne verra jamais son œuvre terminée puisqu'il décède le 25 décembre 1878. Une nouvelle souscription publique permet d'ajouter le dernier étage de la tour et de la coiffer d'une flèche en pierre, en 1879. Après quelques années consacrées à l'embellissement du nouveau lieu de culte (sculptures, mobilier, pavage), l'église fut consacrée le 23 juillet 1889, par Monseigneur Dennel, évêque d'Arras.

De l'ancienne église, l'édifice a notamment conservé la chaire de Vérité et remployé les colonnes de la nef dont l'une est millésimée "1519".

Descriptif

L'église est bâtie en brique, excepté sa flèche en pierre plusieurs fois restaurée. Elle se compose d'un chœur accolé d'une sacristie, d'un transept dont les pignons sont percés de trois baies en arc brisé surmonté d'un oculus, d'une nef de quatre travées sur trois vaisseaux de combles indépendants, et d'un clocher-porche en avant-corps contre lequel est engagé une tourelle d'escalier. Les baies sont marquées en pierres placées en motif harpé.

Galerie

Sources et bibliographie

  • Archives diocésaines du Pas-de-Calais, Registre historique de paroisse, série 4Z.
  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais.
    ReligieuxPicto.png