Anatole Bailliez (1844-1928)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Anatole Anaclet Bailliez est né le 23 février 1844 à Harnes, fils de François Bailliez (instituteur) et de Virginie Leflon (sage-femme). Il est mort le 19 novembre 1928 à Harnes.

  • Docteur en médecine à Harnes ; médecin des mines de Courrières à Lens .
  • Maire d'Harnes (1900 à 1912), il avait été conseiller municipal de 1876 à 1912.
  • Délégué cantonal (à partir de 1881).
  • Chevalier de la Légion d’honneur en qualité de docteur (décret du 11 août 1922 sur rapport du ministre des Régions libérées).

Commentaire à l'appui de sa candidature à la Légion d'honneur :

« Bien qu'il eut cessé d'exercer la médecine quelques années avant la guerre et malgré son âge (70 ans), M. le docteur Bailliez, surpris par l'invasion à Lille, tint à revenir à Harnes pour suppléer les médecins de la région et soutenir le moral d'une population dont il fut le maire pendant douze ans. Il donna des soins assidus aux habitants avec une faible rémunération et fit preuve en la circonstance d'un remarquable dévouement. Pour avoir refusé de verser une contribution de guerre, les Allemands le jetèrent en prison. Mis en liberté et chassé de son foyer il s'installa dans une commune voisine et continua l'exercice de sa profession jusqu'au jour où il tomba gravement malade (en 1917). Il a donné ainsi le plus bel exemple d'énergie et de sang-froid. Sa belle conduite justifie l'attribution de la haute distinction pour laquelle il est proposé et qui serait le couronnement d'une carrière dignement remplie. »


Sources

Son dossier de la Légion d'honneur