Ancien presbytère d'Ambricourt

De Wikipasdecalais
Révision de 19 février 2014 à 15:24 par Sophie (discussion | contributions) (Sophie a déplacé la page Presbytère d'Ambricourt vers Ancien presbytère d'Ambricourt sans laisser de redirection)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Ancien presbytère d'Ambricourt
Ambricourt maison 30 rp.JPG
Références cadastrales B 51
Dates 1859
Particularités ancienne brasserie
Statut privé

L'ancien presbytère d'Ambricourt se situe 30, rue principale.

Descriptif

Situé à proximité immédiate de l'église, le presbytère est constitué d'un corps de logis à étage, d'un porche et de dépendances en fond de cour. Pour ce qui concerne le logis, les murs en brique reposent sur un soubassement alternant le grès et le silex. L'organisation de la façade repose sur l'utilisation de la pierre blanche. Ainsi, outre la corniche séparant l'étage des combles, on note la présence de deux cordons de pierre entre le rez-de-chaussée et l'étage, et les arêtes du bâtiment sont soulignées par un chaînage d'angle harpé. Un cartouche millésimé porte l'inscription : « D 1859 B » (DB pour Debuire probablement). Coiffé d'un toit en pavillon couvert de tuiles, ce bâtiment étend sa façade sur cinq travées. Au rez-de-chaussée, les baies sont surmontées d'une imposte et encadrées d'un décor harpé, lui aussi en pierre blanche. Qu'il s'agisse des baies du rez-de-chaussée ou de celles de l'étage, dans les deux cas elles sont surmontées d'un linteau droit, tantôt en briques (à l'étage), tantôt en pierre blanche (au rez-de-chaussée).

L'imposant porche en anse de panier est lui aussi construit en briques peintes en blanc. Il est fermé par une porte charretière à deux vantaux dont l'un comporte une porte piétonne. Le seul élément décoratif réside dans le placement d'une frise de briques en crémaillère, en haut de la façade.

Les dépendances sont invisibles de la voie, néanmoins, les archives nous apprennent qu'originellement elles comprenaient un bûcher, un fournil, un poulailler, une écurie, un puits, une écurie et un pigeonnier.

Historique

Le bâtiment abritant le presbytère est le logis d'une ancienne brasserie construite en 1859 par A. Debuire. Étant donné l'état de vétusté du presbytère en 1890, la commune d'Ambricourt décida d'investir dans un nouveau bâtiment. Pour 9000 francs, la commune acquit la maison de l'ancienne brasserie aux héritiers Ogier, domiciliés à Hézecques et Lugy.

Sources et bibliographie