Ancienne école de Créquy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ancienne école de Créquy
Créquy ancienne école.jpg
Références cadastrales D 287
Dates 1836-1883
Particularités école en torchis
Statut public, disparu

L'ancienne école de Créquy se situait au numéro 7 de la rue de l'Église.

Descriptif

Cette école était composée de deux bâtiments principaux et de petites étables. L'école était située en bordure de voie, perpendiculairement à la route, tandis que le logis était implanté en fond de cour. Les bâtiments étaient couverts par des toits en bâtière, celui de l'école était couvert de pannes tandis que le logis de l'instituteur était en chaume. Les pignons de l'école étaient en briques et les murs gouttereaux en torchis et bardeaux posés à clins. En revanche, le logis était intégralement élevé en torchis. Ce dernier comprenait trois pièces et un four, et un puits avait été creusé dans le jardin situé à l'arrière du bâtiment.

Historique

L'ancienne école de Créquy fut installée sur un terrain acheté par la commune à Jean-Baptiste Lahaye, cordonnier et cabaretier, pour 1800 francs en 1835. Ce terrain comprenait une maison et une grange qui furent restaurées pour respectivement devenir le logement d'instituteur et la mairie-salle de classe. Les travaux furent effectués par S. Bracquart, menuisier et maître charpentier, à partir de plans dressés par l'architecte Bonnard. La grange fut restaurée et sa façade percée de cinq baies rectangulaires, plus larges que hautes et situées sur la partie supérieure de ladite façade. Le logis conserva sa configuration initiale, mais on lui ajouta une petite pièce à usage de cabinet. Cette école fut vendue aux enchères en 1883 à V. Lejosne, tonnelier à Créquy, afin de contribuer au financement du groupe scolaire.

En 1879, la commune loua au curé de la paroisse un autre bâtiment à proximité de cette école afin d'y accueillir une école de filles.

Sources et bibliographie