Armand Guerrin (1899-1917)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Armand Guerrin est né le 1er octobre 1899 à Cambrai (Nord). Il y débute ses études, à l'institution Notre-Dame de Grâce, avant de les poursuivre au collège Saint-Joseph à Arras. Lorsque la guerre éclate en août 1914, il n'a que 14 ans. Contraint d'évacuer la ville, il se réfugie à Agen, puis à Paris, où il entre en octobre 1915 au lycée Charlemagne. En octobre 1916, il entre à l'école d'hydrographie du Havre.

Il embarque comme novice à bord du Madeleine II. Vers la mi-juillet 1917, le trois-mâts part pour aller chercher du blé en Australie, mais il est pris en chasse le 31 juillet par un sous-marin allemand. Le Madeleine II, armé d'un seul canon ne pourra lutter bien longtemps. Une vingtaine d'hommes pourront être secourus, mais dix trouvent la mort, dont le jeune Armand Guerrin, tué à la fin du combat par un éclat d'obus à la tête.

Quelques temps après, le capitaine Lévêque, écrivait aux parents de Guerrin :

« Votre fils, dès son embarquement à mon bord, m'avait donné entièrement satisfaction. Quoique son service de débutant fut un peu ingrat, il s'en acquittait très bien et avait un goût réel pour la navigation. Avec cela très soumis, dévoué et réservé, il avait conquis toutes les sympathies et ne comptait que des amis à bord... Oui, votre fils Armand est mort en brave, et vous pouvez être fiers de lui. »

Le 14 octobre 1917, le trois-mâts Madeleine II était cité au Journal officiel :

« Pour la conduite héroïque de tout son équipage qui, au cours d'un violent combat contre un sous-marin, n'a cessé de faire preuve du plus beau sang-froid et d'un mépris complet du danger. »

Armand Guerrin, bien que non-combattant, obtenait la citation suivante à l'Ordre de l'armée :

« Novice à bord du Madeleine II, mort glorieusement pour la France en mer le 31 juillet 1917, à son poste, au cours d'un violent combat contre un sous-marin. »


Lien interne

Sources

  • Échos de l'Institution Saint-Joseph et de l'Association des Anciens Élèves, avril 1929.
  • Martine Lefebvre (documentaliste - Collège Saint-Joseph Arras), 1914-1918, Morts pour la France, (Autres Talents, 2015)
    1418Picto.png