Association pour le développement et la promotion de l'environnement dans le Val d'Authie

De Wikipasdecalais
Révision de 26 janvier 2015 à 21:56 par IvanP (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'association pour le développement et la promotion de l’environnement dans le Val d’Authie (ADEPVA) a été créé en 1979[1]. Elle a son siège à Auxi-le-Château (rue Albert-Vermaelen).

L'ADEPVA gère le Centre permanent d’initiative à l’environnement d'Auxi-le-Château (par convention passée entre le Préfet du Pas-de-Calais et l’ADEPVA, en date du 23 juin 1983).

Objet de l'association

  • Tout mettre en œuvre pour faciliter le développement de l’idée d’environnement auprès de tous, prioritairement dans la région d'Auxi-le-Château, le Val d'Authie et le Ternois.
  • Perfectionner ou former des animateurs en accord avec les administrations et services officiels chargés d’une mission voisine, de les aider, de prendre en charge certaines formes d’animation locale ou régionale, pour faire connaître et multiplier les actions entreprises dans le domaine de l’environnement.
  • Mettre à la disposition des enseignants des différents secteurs les moyens nécessaires à leur information ou leur perfectionnement technique et pédagogique.

Par déclaration déclaration en préfecture du Pas-de-Calais du 7 janvier 2004, l'association adopte un nouvel objet : procurer à tous les habitants de la région Nord - Pas-de-Calais, du département du Pas-de-Calais et des départements limitrophes, et principalement aux habitants de la vallée de l'Authie, d’une part, un outil de protection de la nature, d'analyse, de prospective et de connaissance de l'environnement et du développement durable et, d'autre part, un outil d'animation, véritable carrefour d'information, de concertation et de formation qui permette de susciter la réflexion et l'action nécessaires au développement local et durable prenant en compte une évolution, dans le sens prospectif, de la qualité de la vie ; initier et développer, pour chaque enfant ou adulte, qu'il soit issu du monde urbain ou du monde rural, en situation de formation générale ou professionnelle, initiale ou continue ou pendant ses loisirs, l'accès et la découverte des activités physiques de pleine nature.

Composition du conseil d’administration en 1983

  • Membres de droit : Préfet du Pas-de-Calais ; Inspecteur d’Académie ; Directeur départemental du temps libre jeunesse et sports ; Directeur départemental de l’agriculture ; Délégué régional à l’environnement et à l’architecture ; Délégué régional au tourisme ; Maire de Saint-Pol-sur-Ternoise ; Conseiller général de Frévent ; Maire d'Auxi-le-Château
  • Membres élus : Pierre Leroy (retraité de l’Éducation nationale), Pierre Dufetel (directeur de l’école normale d’Amiens), Guy Delhomel (conseiller technique régional plein air), Gilbert Lourdel (retraité de l’Éducation nationale), Jean Degubernatis (agent de banque), Gisèle Leroy (retraitée de l’Éducation nationale), Monique Bridoux, Claudine Hermant (directrice d’école maternelle), Rose-Marie Gauduin (professeur), Michel Oudin (animateur municipal), Hubert Boucher (représentant), Jean-Claude Boucher (commerçant), Daniel François (conseiller technique départemental temps libre jeunesse et sports), Jean-Bernard Mangot (commerçant), Michel Paux (commerçant), Serge Thuillier (employé), Albert boulanger (directeur d’un silo agricole), Charles Poinsot (chargé de mission ENR), Marceau Crestot (artisan), Sylvaine Langlet (retraitée de l’Éducation nationale), Marcelle Dejonghe (employée de bureau), Lucette Dupuis (institutrice), Michel Létienne (conseiller technique pédagogique jeunesse et sports).


Notes

  1. Agrément jeunesse et sports (Sports) n° 62.SP.59 du 26 février 1981 ; agrément jeunesse et sports (Jeunesse éducation populaire) n° 62.226 du 30 septembre 1980 ; agrément protection nature du 18 mai 1981.
AssosPicto.png