Auguste Lengagne (1898-1955)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Auguste Élie Émile Lengagne est né le 11 octobre 1898 à Halinghen, fils d'Élie Augustin Jean-Baptiste Lengagne (berger) et d'Émelie Alexandrine Euphémie Chartaux (ménagère). Il s'est marié le 25 février 1918 à Boulogne-sur-Mer avec Léonie Clémentine Clara Ansel. Il est mort le 1er janvier 1955 à Paris (9e arrondissement).

  • Contrôleur des Postes et Télécommunications.
  • Adjoint au Maire de Boulogne-sur-Mer.
  • Chevalier de la Légion d'honneur (décret du 10 juillet 1947 sur rapport du ministre de l'Intérieur).
  • Croix de guerre 1914-1918.

Commentaire en appui de sa candidature à la Légion d'honneur :

« M. Lengagne est depuis le 29 avril 1945 premier adjoint au maire de Boulogne-sur-Mer et assume par délégation la direction des affaires municipales. Président de la section boulonnaise de la ligue des droits de l'homme depuis dix ans, il n'a cessé durant l'occupation allemande d'animer l'esprit de résistance et le mouvement gaulliste dans la région. Par son action discrète et continue, notamment au sein de l’administration des PTT, a contribué efficacement à contrarier les transmissions de l'ennemi, à diffuser la presse clandestine et les informations au groupe de Libération-Nord et à l'OCM. Suspect aux autorités allemandes, a été arrêté comme otage le 31 décembre 1943.

Ardemment républicain et patriote, M. Lengagne s'est imposé à Boulogne-sur-Mer comme un administrateur d'élite ayant un sens très élevé de ses devoirs et des intérêts publics. Son dévouement sans relâche, sa participation clairvoyante et active à la solution des problème touchant à la reconstruction et à l'amélioration des conditions d'existence dans une ville très gravement sinistrée, lui ont permis de rendre les plus signalés services. »


Sources