Bois départemental de Marœuil

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Plan du bois de Maroeuil

Le bois départemental de Marœuil, propriété du Conseil général du Pas-de-Calais, s'étend sur les communes de Marœuil et de Mont-Saint-Éloi. En 2011, il a une surface de 72 hectares et culmine à 90 mètres. On y accède par la route départementale 341.


Sur le plan napoléonien de 1839, il est dénommé Bois Deleville[1]. Pendant la première guerre mondiale, le site fut presque rasé par les Alliés qui avaient de gros besoin en bois pour l’étaiement des tranchées dans la zone de combat de Vimy. Replanté en partie après le conflit, il subsiste de petites dépressions correspondant à des trous de bombes.


Flore : On y trouve 153 espèces dont 10 d’intérêt patrimonial (exceptionnel à assez rare), une espèce menacée d’extinction au niveau régional.


La circulation dans le bois a été réorganisé durant l'automne 2011, afin de rendre les sentiers accessibles aux personnes handicapées et préserver certaines zones. C'est un des sites naturels de l'arrageois idéal pour les sorties nature en famille[2]. Les enfants apprécient particulièrement les animaux exposés au cœur du bois (paons, pigeons, canards, poules, etc.).

À l'intérieur du bois, la maison forestière (ou maison du garde), propose une salle de plus de 50 m2 , qui permet l'accueil des classes et des groupes ou encore de conférences.


Les nouveaux cheminements mis en place durant l'automne 2011

Notes

  1. Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 P 551/1, section A
  2. Certains jours, plus de 1500 visiteurs sont présents dans le bois.

Lien externe