Château Le Quiévremont à Écuires

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Château Le Quiévremont à Écuires
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 C 174 et C 179
Dates 1er quart du XIXe siècle
Statut privé

Le château Le Quiévremont est situé 318 rue de Boisjean à Écuires.

Descriptif

Ensemble de bâtiments disposés en U autour d'une cour dont le côté oriental est délimité par un enclos ouvrant sur la rue de Boisjean. En fond de cour, à l'Ouest, le château est implanté Nord-Sud. Il est disposé parallèlement à la rue. De plan rectangulaire, il se développe sur deux niveaux. Il est construit en blocs de craie taillés reposant sur un soubassement en silex. La façade orientale est percée de quatorze baies rectangulaires disposées symétriquement. L'axe central est constitué d'une porte à linteau en plein cintre surmonté d'une porte-fenêtre à garde-corps métallique. Un fronton triangulaire percé d'un oculus ovale domine cet axe. Quatre lucarnes à linteau cintré sont dressées sur ce versant du toit à croupe couvert d'ardoises. La façade occidentale présente un nombre de baies moins important. Aucune lucarne n'apparaît sur le toit à l'Ouest.

Un puits de plan carré est disposé près du mur pignon Sud. Son toit en pavillon est couvert d'ardoise. Ses parois sont constituées de lattes de bois recouvertes d'enduit.

L'aile Sud de la cour est implantée perpendiculairement à la rue, en bordure d'alignement. Elle est constituée d'un bâtiment d'habitation à l'Ouest, construit en brique et couvert en appentis, et d'une bergerie à l'Est. Celle-ci est construite en moellons de craie. Un petit enclos en silex dessine au Nord de ce bâtiment une petite cour. À l'Est de celle-ci, un édifice en craie est doté d'une porte charretière ouvrant sur la rue. Partiellement recouverte de bardeaux et de torchis, la façade occidentale de ce bâtiment est ouverte sur la cour. Le mur pignon Nord du château borde une petite cour où des communs en brique sont disposés à l'Ouest. Le mur pignon Sud d'un édifice rectangulaire borde cette cour au Nord. Ce bâtiment est construit en craie sur un soubassement en silex. L'aile Nord de la cour du château, constituée de deux bâtiments mitoyens, est implantée perpendiculairement à la rue, en retrait d'alignement. À l'Est, une construction en craie abrite un four à pain. À l'Ouest, une bergerie et une écurie sont associées au sein d'un même édifice. Celui-ci présente des murs en craie à chaînage de brique reposant sur un soubassement en silex.

L'ensemble des annexes du château, à l'exception du bâtiment abritant le four à pain, doté d'un toit à demi-croupe, sont munis de toits à deux versants couverts de pannes. Le domaine du château et la maison voisine (n°274 rue de Boisjean) sont réunis au sein d'un même enclos partiellement détruit. Les murs de silex d'une tourelle d'angle en ruines sont encore visibles à l'angle Sud-Est de l'enclos.

Le bâtiment sur rue de la petite cour située dans l'angle Sud-Est de la cour du château serait, selon l'occupante des lieux, « un ancien relais de poste ».

Roger Rodière évoque, dans ses notices, les vestiges d'une tour incluse dans l'enceinte du parc et qui daterait du XVe siècle. Selon Albert Leroy, les titres de propriétés du Quiévremont remontent au XVIe siècle. La famille Acary possédait le domaine au XVIIIe siècle. Quant à Jean Leroy, il attribue, dans une lettre manuscrite conservée dans le dossier de la DRAC, la construction de l'actuel château Le Quiévremont au maréchal Acary de la Rivière.

Bibliographie

  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, 1972, t.1, p.  30.
  • Albéric de CALONNE, Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, Commission des Monuments Historiques, Arras, 1873-1884, p.  337.
  • Roger Rodière, Notices archéologiques sur les Monuments religieux des environs de Montreuil-sur-Mer, Pas-de-Calais, t.I, Écuires, 1884, p.  132.
  • « Notre village : Écuires »,Les Cahiers du Pays de Montreuil n°8, août 1984, p.  38.
  • Lettre manuscrite de Jean Leroy, dossier DRAC-Lille, p. 3.

Source