Château de Beaurepaire à Beaumerie-Saint-Martin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Château de Beaurepaire à Beaumerie-Saint-Martin
Beaumerie château Beaurepaire 4.jpg
Références cadastrales 2008 C 131 à 133
Dates 1853 ; 3e quart du XIXe siècle ; 1ère moitié du XXe siècle
Statut privé

Description

Le château On accède au château latéralement depuis le portail situé sur la départementale n° 138. Le mur de clôture est en craie, avec des piliers de briques. Le soubassement est en silex. Sur la partie droite, la craie a été remplacée par des briques. Le plan du château est massé. Il comporte une aile en retrait d'alignement sur la droite. Le château comporte un étage. Le toit, en pavillon, est couvert d'ardoises. Il comporte plusieurs lucarnes cintrées. Les baies sont rectangulaires, à bandeaux plats. La maçonnerie est en briques. L'encadrement des baies et les corniches soulignant les niveaux sont en calcaire. Sur chacune des deux façades, un léger avant-corps central est matérialisé par un chaînage de calcaire et un fronton triangulaire. Le soubassement est en grès.

Une ferme est implantée à proximité du château, ainsi qu'une petite chapelle. Cet ensemble est inclus dans l'enceinte du château.

La ferme La ferme est constituée de trois bâtiments disposés selon un plan en U. Chacun comporte un toit à croupes, couvert de pannes. Les portes sont en plein cintre. La maçonnerie est en craie. Le bâtiment situé sur la gauche est en briques.

La chapelle La petite chapelle est située sur la gauche du portail d'entrée de cette ferme. Son plan est rectangulaire. Le toit, à croupes, est couvert de pannes. Les baies sont rectangulaires. La maçonnerie est en craie. Les angles sont à couteaux de briques.

Historique

Selon Roger Rodière, le château a été construit en 1853 par M. de Baizieux. D'après les cartes postales conservées aux Archives départementales du Pas-de-Calais, l'aile située sur la droite a été construite, en deux parties, au début puis vers le milieu du XXe siècle. Les lucarnes ont sans doute été modifiées à la même époque. La ferme est probablement antérieure au château.

Grande qualité architecturale : belle construction de brique et de pierre, formant un ensemble complet avec la chapelle et la ferme voisines.

Le château de Beaurepaire est la résidence du maréchal Douglas Haig (1861-1928), commandant en chef du Grand Quartier Général britannique pendant la Grande Guerre. C’est de Beaumerie-Saint-Martin et de Montreuil-sur-Mer que la logistique et les stratégies de guerre britanniques étaient décidées.


Bibliographie

  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments Historiques, Arras, 1883-, Tomes IV et VI
  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, Montreuil-sur-Mer, 1972, tome 1, p.  9.
  • Lucien Vasseur, La Communauté de Communes du Montreuillois en 21 communes, Montreuil-sur-Mer, 2005, p.  10.

Sources

  • Archives départementales du Pas-de-Calais, cartes postales de la collection Rodière,cotes 12 J 358/244 à 248.
  • Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.