Château de Rosamel à Frencq : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Habitat | photo=Frencq château de Rosamel entrée .jpg | cadastre= | dates= 1770 | particularités = | classement = {{Inscrit MH|7 novembre 1966}} | statut... »)
 
(Sources et bibliographie)
Ligne 29 : Ligne 29 :
  
 
==Sources et bibliographie==
 
==Sources et bibliographie==
* Mission d'inventaire du patrimoine, [[Sophie Léger]] & [[Maxence Watelle]], [[{{CHHP}}]] et [[Communauté de communes du Canton de Fruges]], 2012-2014.
+
* Mission d'inventaire du patrimoine, [[Delphine Maeyaert]] & le [[Syndicat mixte du Montreuillois]]
  
  
 
[[Catégorie:Château du Pas-de-Calais|F]]
 
[[Catégorie:Château du Pas-de-Calais|F]]

Version du 6 mai 2015 à 15:01

Château de Rosamel à Frencq
Frencq château de Rosamel entrée .jpg
Dates 1770
Classement  Inscrit MH (7 novembre 1966)
Statut privé

Descriptif et historique

Édifié à l’entrée du village de Frencq, ce château est une construction, imposante et étonnante, présentant une élévation à quatre niveaux exceptionnelle dans la région de Montreuil-sur-Mer. Il doit son caractère massif et son plan quadrangulaire à son implantation sur les fondations d’une forteresse médiévale antérieure élevée sur une butte environnée d’eau.

Sa construction est confiée à l’architecte boulonnais Giraud-Sannier par Claude-Marie du Campe de Rosamel vers 1770. En 1778, le bâtiment ne dépasse pas le niveau du cordon séparant le rez-de-chaussée de l’étage. Il est sans doute à peine achevé lorsqu’éclate la Révolution.

L’édifice se compose de quatre corps de bâtiment formant un carré autour d’une cour intérieure. Trois côtés sont entourés de douves alimentées par des sources, le quatrième est celui de la cour d’honneur. Il emprunte ses tours d’angle au château qui l’a précédé. Celles-ci s’élèvent jusqu'à l’étage noble surmonté d’un chemin de ronde. L’élévation se compose d’un entresol, d’un rez-de-chaussée surélevé, d’un étage que surmonte un attique en retrait, courant chez Giraud-Sannier. L’accent est mis sur les divisions horizontales des façades marquées par des cordons soulignant les niveaux, l’imposante corniche régnant à la base de l’attique et l’alignement régulier des fenêtres.

La façade principale tournée vers le sud domine la cour d’honneur. Elle est mise en valeur par un avant-corps en léger ressaut, couronné d’un fronton triangulaire aux armes des Rosamel. La cour précédée d’un étang est bordée par des communs bas accolés à deux pavillons à dôme et lanternon. Celui de gauche abrite la chapelle dédiée à Marie-Madeleine.

Le château de Rosamel est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1966.


Galerie

Sources et bibliographie