Château de Verchin

De Wikipasdecalais
Révision de 28 juin 2014 à 08:52 par Sophie (discussion | contributions) (Historique)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Château de Verchin
Verchin château 1.JPG
Références cadastrales C359, C362, C445, C449, C506, C514
Dates 1760 ; 1825 ; 1869
Classement  Classé MH (9 juillet 2010)
Statut privé

Le château de Verchin, aussi appelé « château de la Lys », est situé rue de Lisbourg.

Descriptif

L'édifice est constitué d'un long corps de logis principal construit sur deux niveaux. Il est prolongé à gauche par un bâtiment intermédiaire qui rejoint les dépendances bâties de manière perpendiculaire au château. A droite du corps de logis, deux pavillons accolés sont présents. Leur niveau d'élévation est identique à celui du corps de logis. Ce dernier est bâti en brique, la pierre blanche n'est utilisée que pour organiser la façade. Ainsi, l'encadrement des baies (linteau cintré) qui décomposent la façade en sept travées est réalisé en pierre, ce qui est également le cas du cordon séparant le rez-de-chaussée de l'étage et de la corniche située sous les combles. Les arêtes du bâtiment sont elles aussi marquées à l'aide de la pierre blanche par un chaînage d'angle à refends. Le toit à la Mansart est couvert d'ardoises, il est percé de trois lucarnes-frontons cintrées et de deux œil-de-bœuf. Les deux pavillons de droite prolongent la façade du corps de logis principal. Ils sont en effet organisés de la même manière que ce dernier, 4 fenêtres composent 2 nouvelles travées alignées sur celles situées à leur droite. En revanche pour les pavillons, on a affaire à un toit à la française.

La partie gauche du château diffère fortement du reste de l'édifice. Tout d'abord, elle est maçonnée en rouge-barre. Ensuite la façade ne suit pas le même schéma que celui des parties précédentes, enfin elle est coiffée d'un toit en bâtière. Pour ce qui est des dépendances, elles sont en briques, bâties en plain-pied et supportent un toit mansardé. Les rares pierres blanches présentent sur les dépendances soulignent les arêtes du bâtiment et matérialisent la clef des arcs situées au dessus des deux fenêtres présentes en façade.

Enfin, signalons qu'une chapelle, en pierre blanche, et surmontée d'un clocheton est présente à l’extrémité gauche du bâtiment.

Historique

Le château de Verchin a été bâti par le sire du lieu au XVIIIe siècle. Plus précisément, il semble que l'édification du corps de logis principal remonte aux années 1760. Une première restauration eut lieu vers 1825, notamment aux toitures des ailes, mais les plus importants travaux sont ceux commandés par F. Warnier de Wailly à l'architecte Clovis Normand à la fin du Second Empire. C'est à cette occasion que l'ancienne aile droite fut rasée et remplacée par les deux pavillons que l'on connait aujourd'hui. Aussi, des chambres furent créées dans les combles du bâtiment principal. Pour construire les nouveaux pavillons en 1869, Clovis Normand détruisit les dépendances agricoles pour les réédifier autour d'une nouvelle cour située un peu plus loin. En outre, on peut signaler que c'est à époque que l'important parc qui entoure le château fut aménagé.

L'aile en retour fut restaurée en 1953. Le parc paysager représente un modèle des jardins créés sous le Second Empire. Les Jardins de la Lys sont visitables toute l'année et font l'objet d'une visite guidée lors de manifestations nationales telles les Journées Européennes du Patrimoine. M. de Lencquesaing, propriétaire du château aujourd'hui, fut maire de la commune jusqu'en 2014.

Galerie

Sources et bibliographie