Charlemagne Deltombe

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Charlemagne Deltombe est né le 14 novembre 1899 à Oignies, il y était domicilié. Il a été tué par les Allemands le 28 mai 1940 à Oignies.

Les circonstances tragiques de sa mort sont relatées dans Oignies, première cité martyre de la campagne de France. Édité par le comité de patronage du monument élevé par souscription publique à la mémoire des fusillés et des victimes de la barbarie nazie.. Inauguration officielle du mausolée, 13 juillet 1947, par monsieur Vincent Auriol, président de la République et les membres du Gouvernement. :

« Toujours rue de l'Égalité, au n° 49, les membres de la famille Deltombe Prosper, qui faisaient l’admiration de la population pour leur bonne entente, se réfugient dans la cave du fils pour y mourir. Elle se compose du père Prosper, âgé de 76 ans, de la mère, âgée de 69 ans, du fils Charlemagne, âgé de 39 ans, de sa femme et de ses deux enfants, de la fille, du gendre Louis Poutrain, âgé de 45 ans, et de leur fils Jean, âgé de 18 ans. À eux sont venus se joindre la sœur de Prosper et son mari Joseph Carlier, âgé de 50 ans.

Quand les boches arrivèrent, ils tirèrent par les soupiraux et donnèrent l’ordre de remonter. Le père Prosper se présent le premier, ne marchant qu’avec un bâton. Les boches le bousculèrent, le collèrent au mur mais sans tirer. Puis vint Poutrain Louis ; il fit deux pas et tomba sous les balles. Son fils Jean le suivant, il tomba sur son père, Joseph Carlier suivait Jean, il subit le même sort. Enfin arrive Charlemagne ; en le voyant, les boches eurent un instant d’hésitation, ne croyant pas qu’il y avait tant d’hommes. En voyant ce carnage, Charlemagne s’écria : « Tirez donc bande de lâches ». Il tomba criblé de balles. »


Liens internes