Charles Guillemant

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Charles Guillemant
Charles Guillemant

Charles Guillemant (abbé) est né le 13 mars 1865 à Loos-en-Gohelle. Mort en juillet 1931 à Haubourdin (à Saint-Émile, maison de repos pour les prêtres retraités)[1]

  • En 1886, il partit faire ses études à Lille et fut nommé professeur au petit séminaire d'Arras en 1889, puis à Saint-Thomas en 1893. Il fut ensuite nommé en 1896 à Boulogne-sur-Mer comme directeur de Saint-Stanislas, puis supérieur du petit séminaire d’Arras en 1898. Il passa ensuite à Béthune en 1907. En juillet 1909, il devient vicaire capitulaire du diocèse d'Arras
  • Aumônier de la Ligue patriotique des françaises. Président de l'alliance des collèges d'enseignement libre du Pas-de-Calais. Membre de l'Académie d'Arras. Membre du comité départemental des pupilles de la Nation.
  • A publié : L’histoire du petit séminaire d’Arras (1904), Une vie de Mgr Parisis (ouvrage en trois volumes couronné par l'Académie Française), et de nombreux articles dans plusieurs revues
  • Éloge funèbre prononcé par M. Tierny, président de l'Académie d'Arras, lors d'une séance de cette académie en octobre 1931[2] :

« Mgr Guillemant appartenait à l'Académie d'Arras depuis vingt ans. Durant cette période, il ne se contenta pas de nous apporter le prestige de sa haute personnalité, il fut un membre actif dans le vrai sens du mot. Ne s'était-il pas annoncé comme tel dans son discours de réception, se comparant, suivant un mot de Faguet, à ces hommes qui après conquis un fauteuil d'académicien, se conduisent comme s'ils pouvaient le perdre et qui le méritent mieux encore par la façon dont ils le gardent que par la façon dont ils l'ont pris ? L'Académie d'Arras n'eut qu'à se féliciter pr la suite du choix qu'elle avait fait. Mgr Guillemant était par vocation attiré par les travaux historiques. Aussi, était-il bien qualifié pour faire l'éloge de son prédécesseur, le baron Cavrois de Saternault, qui avait avec succès consacré une partie de sa vie à cette branche du savoir. On sent en le lisant, qu'il était lui aussi possédé par la même passion captivante pour l'étude du passé.

Comme elle se fait bien sentir dans ces lignes que je me plais à reproduire : « L'Histoire ! Quand elle a saisi quelqu'un elle ne lâche plus son homme.Quiconque a touché, ne fut-ce que du bout des doigts à la poussière des archives, garde de cette première vision du passé, une sorte d'éblouissement mêlé d'un irrésistible attrait.  »

Lorsque l'Académie lança l'idée de commémorer à Arras le cinquième centenaire anniversaire de la détention de Jeanne d'Arc dans notre ville, Mgr Guillemant s'en montra aussitôt le plus ardent propagateur. Grâce à sa connaissance approfondie des personnages, des coutumes et des faits historiques de l'époque, grâce également à sa plume élégante et alerte, il publie à cette occasion nombre d'articles et de tracts dont on ne sait ce qu'il convient le mieux d'admirer, de la documentation savante ou de l'agrément des récits. Mais il ne se contente pas d'alerter l'opinion et de le tenir en éveil par une vulgarisation savante autant qu'habile, il apporte encore dans la formation des groupes du cortège et dans la préparation de la fête le concours de son génie d'organisateur et de son inlassable activité, se faisant ainsi une fois de plus l'auxiliaire intelligent autant que dévoué de son évêque, Mgr Julien, dans la réalisation de sa dernière pensée.

Aussi peu ambitieux de gloire que prodigue de travail et de dévouement, suivant l'expression de Mgr Dutoit, il était venu chercher parmi nous une occasion nouvelle d'exercer son dévouement et il apportait à l'Académie comme partout ailleurs, cette confiance, cette bonne grâce souriante qui lui gagnaient toutes les sympathies. Le souvenir que nous garderons à sa mémoire sera toujours remplit d'affection et de reconnaissance. »


Sources

  • Georges Defurne, Fernand Sergeant, Dictionnaire biographique de la ville d'Arras et de son arrondissement, Arras : imprimerie Théry et Plouvier, 1906.
  • Journal Le Grand Écho du Pas-de-Calais, 17 juillet 1931 (annonce du décès du vicaire Guillemant)
  • Chanoine François Gaquère, Monseigneur Charles Guillemant, éditions de Gigord, 1932, 296 pages (ouvrage non consulté pour la rédaction de la présente notice)

Notes

  1. Funérailles le 22 juillet 1931 en l'église Saint-Nicolas-en-Cité d'Arras.
  2. Journal Le Grand Écho du Nord de la France, 15 octobre 1931