Cimetière de Thiembronne

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Les plantations du cimetière au XIXe siècle

En février 1808, M. Warnier livre des plantes pour clôturer le cimetière.

Le 19 février 1833, la commune veut abattre et vendre pour 100 francs d'arbres croissant sur le cimetière et plantés trop proches les uns des autres, ce qui gêne l'ouverture des fosses. Le conseil municipal observe que s'il venait une épidémie dans la commune il serait presque impossible de pouvoir faire une fosse pour contenir « des ossements encore plein de chairs ». Ce sont finalement 190 francs qui sont récoltés, et qui vont aider à la reconstruction du presbytère, en 1834.

En décembre 1839, un calvaire est érigé à l'entrée du cimetière, lors de la mission du Père Seillier.

L'agrandissement

Le 2 mai 1875, M. Stérin-Dufay, propriétaire à Thiembronne, demande une concession au cimetière de 11,40 mètres pour y fonder la sépulture particulière de sa famille. Sa demande est rejetée par le conseil municipal à cause de l'exiguïté du cimetière, sans compter qu'un projet d'agrandissement, ou de déplacement des sépultures, est alors à l'étude.

En 1884, le problème n'est toujours pas réglé : dans la délibération du 2 avril, le maire expose que le cimetière doit être agrandi, le nombre des inhumations ayant rempli un espace trop resserré, « ce qui est contraire au respect des morts comme à la salubrité publique ». Ne pouvant procéder à des exhumations dans un délai trop rapproché des inhumations , il est décidé de rajouter 8 ares au bout du terrain. Cette parcelle doit être achetée à Mademoiselle Charlotte Hermel qui ne l'entend pas de cette façon et refuse tout arrangement à l'amiable. Le conseil menace de l'exproprier pour la nécessité d'agrandir le cimetière. Finalement, en 1885, la commune acquiert 10 ares 72 centiares à ladite propriétaire, au prix de 2 116 francs. pour lesquels est contracté un emprunt.

Les aménagements

Le 11 novembre 1885, Rosalie de Fernehem offre un calvaire avec accessoires à placer dans le cimetière. En 1887, sont aménagées des voies de circulation dans le cimetière agrandi, et la vente de l'herbe du cimetière sert à leur entretien, tandis que M. Titrent effectue des réparations au mur d'enceinte.

En 1921, le monument aux morts prend place à l'entrée du cimetière. Il sera déplacé par la suite.

Sources