Cimetière militaire allemand de Sailly-sur-la-Lys

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le cimetière militaire allemand de Sailly-sur-la-Lys est situé route de Lille à Saint-Omer, au lieu-dit le Rond Bonnet. Il a une superficie d'un hectares 23 ares 31 centiares. Il contient les corps de 5.496 soldats allemands (dont 201 soldats non identifiés, 27 tombes de soldats de confession israëlites).


Ce cimetière a été ouvert en avril 1918 et utilisé jusqu'en août par les troupes allemandes. Après 1920, les autorités françaises y ajoutèrent des corps de soldats retrouvés dans les environs. Les hommes qui reposent ici participèrent principalement aux batailles des secteurs d'Armentières et d'Estaires.


Le journal le Réveil du Nord rapporte la construction d’un monument commémoratif allemand dans le cimetière allemand de Sailly-sur-la-Lys dans son édition du 5 juillet 1932 :

« Sur la route d’Armentière à Merville, nombreux sont les cimetières militaires. En ce sol de Flandres reposent des milliers de Français, de Britanniques, d’Allemands, qui tombèrent frappés à mort au cours de la dernière guerre. Les lieux funèbres anglais sont de pierres blanches, ceux des Allemands se révèlent par une multitude de croix noires. A la sortie du village de Sailly-sur-la-Lys, l’un de ces derniers est en pleine transformation, l’édification d’un mur de pierres roses, tranchant vivement sur le noir des croix de bois, attire les regards. Là, dorment pour l’éternité 5460 soldats et au centre du cimetière un sculpteur sur une pierre de taille, grave en ce moment les noms des morts qui gisent en pays étrangers. Sur les faces du monument sont également inscrits en deux langues, allemand et français : « ici reposent des soldats allemands 1914-1918 ». »

MemoiresPicto.png
ReligieuxPicto.png