Cimetière militaire portugais de Richebourg

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Cimetière portugais de Richebourg

Historique

Le cimetière militaire portugais de Richebourg est situé route de la Bassée à Estaires, au lieu-dit les Capiétans. Il a une superficie de 1.020 m2 .


La plupart des militaires portugais décédés au cours de la Grande Guerre reposent dans ce cimetière de Richebourg-l'Avoué. Ce cimetière recueille 1.831 corps provenant de divers cimetières en France (le Touret, Ambleteuse, Brest), en Belgique (Tournai) et en Allemagne (pour les prisonniers de guerre).

Dans le cimetière, au pied du drapeau, une plaque de marbre porte l'inscription suivante en lettres dorées: Homenagem do Presidente da República Dr Jorge Sampaio ao Corpo Expedicionário Português. 1 de Maio de 2004.


Plaque 2004


C'est M. Lantoine, consul du Portugal à Arras, qui prit l'initiative d'aménager en 1935 ce cimetière, qui accueillait jusqu'alors 1.480 tombes sans clôture et sans mémorial. Il fit construire un discret mur de brique autour du cimetière et élever une imposante porte. Cette porte monumentale porte à son fronton les cinq écussons des armes du Portugal. De chaque côté, sous un dais, sont placées les croix de guerre française et portugaise. La porte est en fer et bronze doré ouvragé.

Dans le fond du cimetière, un monument est élevé dont la première pierre avait été posée le 13 février 1935 par Lantoine, consul du Portugal à Arras, en présence de M. Boulinguez, maire de Richebourg, des membres du conseil municipal, des représentants des associations d'anciens combattants et de l'abbé Tabary, curé de Richebourg-l'Avoué. Le monument est constitué de pierres provenant du Portugal.

Avant même la fin des travaux d'aménagement du cimetière, une cérémonie eut lieu le 29 avril 1935 en présence du colonel du génie Inácio Pimentel (inspecteur des sépultures militaires portugaises), du consul Lantoine, de Pereira Scherley (vice-consul à Boulogne-sur-Mer), de Tertuliano Marques (architecte), d'Ernesto Costa (entrepreneur), de MM. Cassez (maire de La Couture), Boulinguez (maire de Richebourg). Une messe fut célébrée en plein air par l'abbé Tabary, curé de Richebourg, assisté de l'abbé Blondiau, curé de La Couture.

Les matériaux utilisés dans ce cimetière ont été ramenés du Portugal et débarqués au Havre : 104.000 kilos de pierre travaillée et 137.000 kilos de stèles. L'aménagement des lieux a été réalisés par des ouvriers portugais.

Vue générale

Toujours à l'initiative de M. Lantoine, ainsi que celle du commandant Lello Portela, on y regroupa les corps des Portugais inhumés en France à Brest, Chartres, Étaples, Wimereux, Boulogne-sur-Mer, Ambleteuse, etc. (41 corps de Brest, 6 de Chartres, près de 400 de la Côte d'Opale).

Galerie

Le site est proposé en 2015 pour la classement au patrimoine mondial de l'UNESCO (projet d’inscription des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale sur le front ouest).

Protection

Le site a été inscrit au titre des Monuments historiques dans le cadre de la thématique Grande Guerre (septembre 2017).

Bibliographie

  • Afonso da Silva Maia, Corps expéditionnaire portugais, 1916-1919, étude historique, autoédition, 1998.
  • Bernard Ghienne, « Le Corps Expéditionnaire portugais dans la Grande Guerre », dans Gauheria n°72, 2010, pages 15-32.

Sources

  • Journal Le Grand Écho du Nord de la France, 14 février 1935, 30 avril 1935, 12 juillet 1935.
  • Journal Le Réveil du Nord, 18 janvier 1935, « Au cimetière Portugais de Richebourg, de grands travaux d'aménagement sont entrepris et on procède actuellement à la réinhumation de tous les anciens combattants répartis dans les cimetières français ».
MemoiresPicto.png
ReligieuxPicto.png