Communauté de communes Mer et Terres d'Opale

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Communauté de communes Mer et Terres d'Opale
Defaut.svg
Administration
Code SIREN 246201115
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège Le Touqet
Création 29 décembre 1999 (Arrêté préfectoral)
Président Daniel Fasquelle
Budget
Site web
Statistiques
Communes 15


Origine

Composition

Les communes

  1. Bréxent-Énocq
  2. Camiers
  3. Cormont
  4. Cucq
  5. Étaples
  6. Frencq
  7. Le Touquet-Paris-Plage
  8. Lefaux
  9. Longvilliers
  10. Maresville
  11. Merlimont
  12. Saint-Aubin
  13. Saint-Josse-sur-Mer
  14. Tubersent
  15. Widehem

Bureau communautaire

2013

  • Président : Daniel Fasquelle.
  • Vice-présidents : Jean-François Rapin (1er vice-président. Délégué à la gestion des déchets ménagers, à la qualité des eaux de baignade, à la gestion du personnel communautaire) ; Jean-Claude Baheux (2e vice-président. Délégué au développement économique) ; Walter Kahn (3e vice-président. Délégué à l'aménagement de l’espace) ; Geneviève Margueritte (4e vice-présidente. Déléguée aux services de la population (petite enfance, lecture publique, interventions en milieu scolaire)) ; Jean-Claude Pourtau ((5e vice-président. Délégué aux finances) ; Jacques Jupin (6e vice-président. Délégué à la protection de l'environnement) ; Bertrand Lefebvre (7e vice-président. Délégué à l'action pour le développement de l'accueil, de l'information et de l'hébergement touristiques, à la surveillance des plages et à la réflexion sur les filières « nautisme léger ») ; Jean-Claude Descharles (8e vice-président. Délégué aux technologies de l'information et de la communication).

2014

  • Président : Daniel Fasquelle.
  • Vice-présidents : Philippe Fait (développement économique et à la gestion des ressources humaines) ; Jean-François Rapin (développement et environnement durable et à la gestion durable des déchets ménagers) ; Walter Kahn (aménagement de l'espace et du cadre de vie) ; Geneviève Margueritte (affaires sociales, éducatives et culturelles) ; Jean-Claude Pourtau (délégué aux finances) ; Gaston Callewaert (tourisme, aux sports et loisirs nautiques et aquatiques) ; Jean-Claude Descharles (technologies de l'information et de la communication et à la vie citoyenne).

Compétences

  • Aménagement de l'espace
  • Actions de développement économique
  • Protection et mise en valeur de l'environnement
  • Construction, aménagement, entretien et gestion des équipements sportifs d'intérêt communautaire
  • Acquisition et entretien des matériels liés à la surveillance des activités de loisirs nautiques et maritimes
  • Gestion du ramassage des animaux errants
  • Réalisation de prestations de services
  • Réseaux et services locaux de communications électroniques, compétence telle que prévue à l’article L1425-1 du Code Général des Collectivités Territoriales [1].
  • Politique de la ville : élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville ; animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance ; programmes d'actions définis dans le contrat de ville [2].

Notes

  1. Extension de compétences par arrêté préfectoral en date du 27 janvier 2016.
  2. Extension de compétences par arrêté préfectoral en date du 7 juillet 2016.