Communauté de communes du Pays d'Aire

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Communauté de communes du Pays d'Aire
Communauté de Communes du Pays d'Aire.jpg
Administration
Code SIREN 246200018
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège Hôtel de Ville - BP 29
62921 Aire-sur-la-Lys Cedex
Création 10 mai 2000 (Arrêté préfectoral)
Président Jean-Claude Dissaux
Budget
Site web http://ccpaire.netau.net
Statistiques
Communes 5


Origine

Bien que le statut de Communauté de Communes n’existe que depuis avril 2000, le regroupement remonte à 1971 et portait alors le nom de district autour de trois communes : Aire-sur-la-Lys, Racquinghem et Wittes. En 1973, Roquetoire et Quiestède adhèrent à leur tour.

La Communauté de Communes regroupe cinq communes dont Aire-sur-la-Lys qui est le noyau principal de ce regroupement. Autour de cette ville gravitent quatre villages: Racquinghem, Roquetoire, Quiestède et Wittes.

La CCPA est rattachée à l’arrondissement de Saint-Omer, elle compte 15 422 habitants.

Composition

Les communes

Elle est composée de cinq communes, représentant 15000 habitants : Aire-sur-la-Lys, Quiestède, Racquinghem, Roquetoire, Wittes.

Les élus communautaires

  • Président : Jean-Claude Dissaux
  • Vice-présidents :
    • Bernard Idzik (premier vice-président, en charge des affaires économiques)
    • Michel Hermant (deuxième vice-président, en charge de la prospective financière et de la fiscalité)
    • Hervé Faucon (troisième vice-président, en charge de l'environnement et des déchets)
    • Alain Tellier (quatrième vice-président, en charge de la culture, du sport et du tourisme)
    • Daniel Marquant (cinquième vice-président, en charge des finances et du budget)

Repères sur le territoire[1]

Repères géographiques

La ressource en eau est abondante et alimente notamment Lille Métropole, sans contrepartie financière pour le territoire. Le paysage est varié, d’interface entre les collines de l’Artois et le bas-pays, et agrémenté de nombreuses vallées et de prairies. Des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique sont présentes sur la moyenne vallée de la Lys, les anciennes ballastières d’Aire-sur-la-Lys et les landes du plateau d’Helfaut à Racquinghem. Le patrimoine historique et architectural est particulièrement riche (le Baillage, la Collégiale Saint-Pierre, le Beffroi, l’ancienne Chapelle des Jésuites…).

Le Pays d’Aire bénéficie d’une position régionale à la charnière entre la métropole lilloise, le littoral et l’ex-bassin minier. Ce carrefour historique se retrouve aujourd’hui à l’écart des infrastructures de communication à grande vitesse (autoroute, TGV), ne bénéficie pas d’une bretelle propre pour l’accès à l’autoroute A26, et sa ligne ferroviaire vers Saint-Omer est désaffectée.

Repères démographiques

La Communauté de Communes du Pays d’Aire est en moyenne plus densément peuplée que le département du Pas-de-Calais, avec une densité égale à 267 habitants au km2 . Même si la commune de Racquinghem possède la plus forte densité de population (439 hab/km2 ), la majorité de la population reste concentrée dans la commune d’Aire-sur-la-Lys où résident 64,5% des habitants de la communauté de communes.

Notes

  1. Les caractéristiques du territoires sont principalement tirés du Contrat territorial de développement durable entre le département du Pas-de-Calais et la Communauté de communes du pays d'Aire, signé le 30 novembre 2007