Couvent des Bénédictines de la Paix d'Arras

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Couvent des Bénédictines de la Paix d'Arras
Defaut.svg
Informations
Dénomination Les Bénédictines de la Paix de Jésus
Lieu Arras
Dates d'existence 1612 -
Ordre religieux bénédictin (femmes)
État actuel reste un portail
Classement
Accessibilité


Historique

Établies en 1612 dans l’ancien refuge d’Avesnes, situé dans l’actuelle rue de la Paix, par Florence de Werquignoeuil, les sœurs de ce couvent vivaient dans la pauvreté, seuls les dons devaient leur permettre de subvenir à leurs besoins. Le 11 mai 1673, les sœurs reçoivent la visite de Marie-Thérèse, l’épouse de Louis XIV. En 1679, un nouveau bâtiment est élevé grâce à la générosité du comte de Bucquoy. Dès lors, les religieuses s’adonnent à l’éducation de la jeunesse.

Elles étaient 34 en 1790. On leur proposa de les dégager de leurs vœux et de les rendre à la liberté, mais les religieuses préférèrent la vie commune. Le 29 septembre 1792, une dernière messe fut célébrée dans leur chapelle. Le couvent fut vendu le 21 novembre 1792, et les religieuses quittèrent les lieux.

Après la Révolution, leur prieure qui s’était exilée à Mons revint à Arras mais ne survit pas aux douleurs de l’exil et des chagrins causés par la Terreur. La communauté tenta de se rétablir à Arras mais sans succès, et s’installa en 1819 à Estaires dans le Nord, puis en 1904 à Blandain en Belgique. Elles revinrent en France en 1966 pour s’unir à l’abbaye Notre-Dame-du-Pré de Lisieux, et sont en 2013 à Notre-Dame-de-Valmont, près de Fécamp.

Du couvent situé rue de la Paix, il ne reste plus que le portail.

Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990, p.  80.
  • Héricourt et Godin, Les rues d’Arras 2003, reprise de l’édition de 1856, vol. 1.
    ReligieuxPicto.png