Cristallerie Arc International : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Visiter la cristallerie)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
|siège (ville)            = [[Arques]]
 
|siège (ville)            = [[Arques]]
 
|siège (pays)            =  
 
|siège (pays)            =  
|personnages-clés        = Patrick GOURNAY, Président du Directoire
+
|personnages-clés        = Guillaume DE FOUGIERES, Président du Directoire
 
|secteurs d'activités    = Fabrication de verre creux - 2313Z
 
|secteurs d'activités    = Fabrication de verre creux - 2313Z
 
|produits                =  
 
|produits                =  

Version du 8 juin 2010 à 08:51

Modèle:Infobox Société


L'entreprise coeur de la ville d'Arques, poumon de l'arrondissement de Saint Omer et de ses environs, première entreprise privée du Nord-Pas-de-Calais, leader mondial dans son secteur, est née il y a 183 ans, en 1825. Elle est aujourd'hui une entreprise dont les capitaux appartiennent à 100% à la famille Durand.

Historique

  • La Verrerie-cristallerie au XIXème siècle :
    Pendant ses 70 premières années d'existence, l'entreprise, d'abord dénommée simplement Verrerie Cristallerie d'Arques, n'aura pas de Durand dans sa direction.
  • L'arrivée de la famille Durand, des années 1900 à 1939 :
    C'est surtout à partir de 1897 qu'elle connait un premier essor avec l'arrivée de Georges DURAND dans la direction. Pendant ce premier siècle d'existence, la production est semi-artisanale, possible par le savoir-faire des verriers et maîtres-verriers. Le pouvoir passe progressivement entre les mains de la famille Durand et en 1916, Georges DURAND achète la verrerie. En 1927, son fils Jacques Durand entre dans l'entreprise et inaugure la mécanisation du site et sa modernisation lançant l'entreprise à la conquête du marché national, après avoir effectué un voyage aux Etats-Unis grâce à la Confédération Générale de la Production Française (ancêtre du MEDEF) où il découvre la mécanisation de la production du verre, la standardisation et la production en très grande série, permettant ainsi une baisse considérable des coûts et une implantation sur le marché national grâce à des prix extrêmement compétitifs. 1934 voit l'installation des premiers fours à bassin et presses automatiques, notamment la presse Miller. L'entreprise produit alors environ 7.000 tonnes par an et emploie 315 personnes.
  • De la cristallerie d'Arques à Arc International (1945-2000) :
    En 1948, profitant de la reconstruction, l'entreprise crée sa première grande marque qui, rapidement aura une renommée nationale : Luminarc. De plus, avec l'aide du plan Marshall, l'entreprise se dote des premières machines à souffler le verre.
    Parallèlement à l'essor de l'entreprise, celle-ci développe un paternalisme important auprès des employés. En effet, la direction n'hésite pas à choyer le personnel espérant ainsi son soutien. Ainsi, en 1968, la cristallerie n'a connu aucun mouvement social de grande ampleur. Exemple de ce paternalisme, l'existence d'un immense camping de 37 hectares, probablement le plus grand camping du Pas-de-Calais, à Sainte-Cécile, près du Touquet. L'emplacement était offert. On pouvait y installer sa caravane, venir pour le week-end ou pour les vacances d'été. Les enfants des employés pouvaient venir dans la colonie de vacances, vendue en 2006. On raconte également que Jacques Durand venait rendre visite à ses ouvriers pour les saluer lorsqu'il passait ses vacances dans sa villa à Hardelot. Même pendant les vacances, les liens avec l'usine et son environnement n'étaient pas rompus.
    En 2000, lors du passage dans le nouveau millénaire, le troisième siècle d'existence de la cristallerie arquoise, la verrerie prend officiellement le nom de Arc International. Aujourd'hui, l'usine semble devenir une unité de production comme une autre : la direction n'est plus aux mains de la famille Durand, le paternalisme s'efface, les effectifs sont divisés par deux (de 12000 à la fin du XXème siècle à 6000 en 2010),...

La Cristallerie aujourd'hui

Aujourd'hui la Cristallerie propose une multitude de marques, une grande variété de produits afin de répondre à toutes les clientèles possibles. Les marques dépendants ou ayant faits partis du groupe Arc International sont : Luminarc, Arcoroc, Pyrex, Mikasa, Salvati, Cristal d'Arques, Chef et Sommelier, et Studio Nova. Cependant, après avoir connu un début de 21ème siècle difficile, le groupe arcquois essaie depuis plus d'une année de se recentrer sur son coeur d'activité en se concentrant sur les marchés grand public, ceux de l'hôtellerie et de la restauration. Ainsi, la marque Salvati, spécialisée dans les articles de luxe, a été vendue en novembre 2007 et Mikasa vient d'être cédé en juin 2008 au groupe nord-américain Lifetime Brands Incorporate. Après une période difficile de restructuration, suite à la poussée des pays émergents liés à la mondialisation du marché du verre, Arc International affiche un chiffre d'affaire de 10 millions d'Euros en 2007. Elle est encore aujourd'hui une des rares entreprises françaises dont les capitaux sont détenus à 100% par une seule famille. Entreprise clé du secteur mondial du verre, Arc International est présent sur tous les continents avec des usines en Chine, aux Emirats Arabes Unis, aux Etats-Unis dans la ville de Millville, en Espagne, une usine est en projet en Russie. En France, les sites de production sont à Arques, à Roissy, et à Châteauroux. C'est à Arques que le site industriel est le plus important, tant en superficie qu'en effectifs, faisant de Arc International le premier employeur privé de la région.

Visiter la cristallerie

Il est possible de visiter la cristallerie depuis 1978. Mais pendant 20 ans, ces visites ne s'effectuaient qu'à la demande, uniquement pour des groupes. C'est la volonté de faire découvrir l'usine, le métier, la technique et la richesse de la production verrière qui pousse la direction à ouvrir davantage la cristallerie aux visiteurs, profitant également de l'intérêt toujours plus accru au tourisme économique et industriel. Le 6 novembre 1998, l'entreprise inaugure officiellement une passerelle qui surplombe les lignes de production. Cette passerelle de 160 mètres de long est équipée d'écrans reliés à des caméras pointant les opérations caractéristiques des métiers du verre. En 2007, le site a acceuilli 58 549 visiteurs, devenant ainsi une attraction touristique audomaroise majeure. Le tarif est de 6,50 euros pour un adulte et de 4,20 euros pour un enfant.