Enquête sur la situation matérielle des écoles primaires en 1884 : Bruay (filles - Marmottan)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Retranscription.png

Par circulaire du 30 mai 1884, le ministre de l'Instruction publique du gouvernement de Jules Ferry, lance une enquête sur la situation matérielle des écoles primaires publiques. L'objectif est la mise en œuvre des lois de 1881 et 1882 rendant l'instruction des filles et garçons de 6 à 13 ans obligatoire, laïque et gratuite dans les écoles publiques. Pour assurer la gratuité, le financement des écoles devait se faire sur les ressources des communes et des départements (auquel l'État pouvait suppléer si nécessaire). Cette enquête de 1884 vise à dresser un état des lieux afin d'élaborer un programme financier et matériel.


Chaque institutrice et instituteur de France est invité à remplir un formulaire de renseignements sur son école (bâtiment, mobilier, effectifs, etc.) et à dresser un plan des locaux.


Voici le questionnaire rempli par l'institutrice Joséphine Lebrun-Legru pour l'école publique spéciale de filles de Bruay (Marmottan) [1]
Commune Bruay
Arrondissement Béthune
Canton Houdain
Nom de l'école École publique spéciale aux filles
Rue Quartier du village, place Jules Marmottan
Population de la commune 5335 habitants
Nom de l'institutrice Mme Lebrun née Legru
École construite en 1878
Le local est-il affecté à usage d'école par une donation ou legs, avec ou sans la condition que l'école aura un caractère congréganiste ? Donation faite par monsieur Jules Marmottan, sans aucune condition.
Le local est-il prêté à la commune à titre provisoire et sous quelles conditions ? non
Nombre de classe 2
Combien au rez-de-chaussée 1
Combien aux divers étages 1
Nombre de maître ou de maîtresses, y compris le directeur 2
Est-ce que le directeur fait une classe oui
Nombre des élèves de 5 ans révolus à 6 ans révolus 18
Nombre des élèves de 6 ans révolus à 13 ans révolus 77
Nombre des élèves au-dessus de 13 ans révolus 5
Total 100
Y a-t-il un cours d'adultes oui
Combien a-t-il eu d'élèves en janvier 1884 13
un pensionnat est-il annexé à l'école non
Dimensions de la première classe 5,20m sur 7,60m sur 4m de hauteur. 39,52 mètres carrés ; 158,080 mètres cubes.
Dimensions de la deuxième classe 7,32m sur 7,50m sur 4m de hauteur. 54,90 mètres carrés ; 219,600 mètres cubes.
à raison d'un mètre carré par élève, combien d'élèves peuvent-ils tenir dans l'école 94
Les classes sont-elles planchéiées ? non
Sont-elles sur caves non
L'aération se fait-elle aisément oui
Quel est le système de chauffage Poêle
Les classes sont-elles suffisamment éclairées oui
Les bancs et les tables sont-ils en nombre suffisant oui
Combien y a-t-il de lieux d'aisances 2
Y a-t-il un préau couvert non
Superficie de la cour ou des cours de l'école néant
De combien de pièce se compose le logement de l'instituteur 4
Les adjoints ont-ils leurs chambre dans le logement de l'instituteur oui
Y a-t-il un jardin non
Y a-t-il un gymnase couvert non
Y a-t-il un gymnase découvert non
Y a-t-il un ou plusieurs vestiaires non
Y a-t-il une fontaine non
Existe-il une bibliothèque scolaire oui
Combien renferme-t-elle de volumes 80
Existe-il un musée scolaire oui
Existe-t-il une salle distincte pour le dessin non
Existe-t-il une salle distincte pour les travaux manuels non
Y a-t-il une caisse des écoles oui
Comment fonctionne-t-elle et avec quelles ressources Somme votée par la commune
Les fournitures classiques sont-elles livrées gratuitement à tous les élèves Non, elles sont livrées aux élèves indigentes
Quelle est la dépense moyenne annuelle pour les fournitures scolaires par tête d'élèves 3,25 francs
Croquis de la façade de l'école de filles de Bruay (Marmottan) dressé par l'institutrice Joséphine Lebrun-Legru en 1884
Partie du plan (rez-de-chaussée) de l'école de filles de Bruay (Marmottan) dressé par l'institutrice Joséphine Lebrun-Legru en 1884
Partie du plan (étage) de l'école de filles de Bruay (Marmottan) dressé par l'institutrice Joséphine Lebrun-Legru en 1884

Source

Note

  1. Seuls les champs renseignés par l'instituteur(trice) sont repris ici. On se reportera à la présentation générale de cette enquête de 1884 pour avoir le modèle complet du questionnaire.