Ferme Sailly à Écuires

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme Sailly à Écuires
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 B 80 et B 79
Dates 2e moitié du XIXe siècle
Statut privé

Ferme située 162 rue François Sailly à Écuires.

Descriptif

Séparés par une grille, une ferme et un manoir sont associés au sein d'un très vaste ensemble disposé le long de la rue François-Sailly. À l'Ouest, les bâtiments de la ferme s'organisent autour de deux cours.

Depuis la rue François Sailly, un portail ouvre sur la première cour. Au Nord de celle-ci, une aile en partie détruite est disposée parallèlement à la rue, en bordure d'alignement. Elle est constituée de deux bâtiments en craie et soubassement de silex, l'un à l'Ouest, n'ayant préservé de son élévation initiale que le mur sur rue, et l'un à l'Est, partiellement ruiné côté cour, et présentant un pignon oriental où une pierre datée n'est plus lisible. Un préau moderne abrite cet ensemble côté cour. Le côté occidental de cette première cour est occupé par le bâtiment d'habitation, orienté Nord-Sud, et disposé perpendiculairement à la voie, en bordure d'alignement. Construit en brique et percé de baies rectangulaires côté cour, il est couvert de pannes disposées sur un long toit à deux versants abritant également les deux remises qui flanquent l'habitation.

Un pigeonnier de plan circulaire en craie et soubassement de silex est situé dans la cour. Son toit en poivrière est couvert d'ardoise.

Dans l'angle Sud-Est de la cour, un portail en brique ouvre sur une seconde cour. Un bâtiment à l'Ouest présente une élévation en craie et soubassement de silex. Son toit à croupes est couvert de pannes. Le côté Sud de cette cour est occupé par des bâtiments en ruines, dont un imposant édifice en brique ayant perdu son toit à deux versants. Il est percé d'un large et haut portail au Nord. Les deux cours de la ferme sont bordées à l'Est d'une grille isolant cet ensemble du manoir. Celui-ci est précédé d'une cour ouvrant sur la rue par un portail disposé à côté de celui de la ferme.

Le manoir est implanté au Sud-Est de la cour, perpendiculairement à la rue, et en bordure d'alignement. C'est un bâtiment rectangulaire en brique muni d'un étage et flanqué de deux pavillons de plainpied. Des toits à croupes en ardoise couvrent l'ensemble. Le logis principal est percé à l'Ouest de huit fenêtres à linteau cintré disposées symétriquement de part et d'autre d'un axe central. Cantonné par deux pilastres, celui-ci est constitué au rez-de-chaussée d'un perron à deux rampes conduisant à la porte centrale, et percé d'une porte de cave. Un balcon et une porte-fenêtre surmontent cet ensemble à l'étage. Le fronton triangulaire qui domine la façade est percé d'un oculus oblong. Une petite remise en brique flanque l'entrée au Nord de la cour. Elle est implantée parallèlement à la rue, en bordure d'alignement. Le côté Sud de la cour est bordé d'une grille percée d'un portail ouvrant sur une nouvelle cour, triangulaire et assez menue, où de modestes communs en craie sont disposés au Sud. Le côté occidental de cette cour est bordé d'un enclos en brique doté d'un portail donnant accès à la cour Sud de la ferme.

Au Nord-Est du manoir, un portail s'ouvre sur les terrains situés à l'Est. Ceux-ci sont bordés d'un long enclos en craie et soubassement de silex disposé le long de la rue François-Sailly et sur le côté Sud de la parcelle. Un nouveau portail perce cet ensemble au Sud. De très vastes terrains s'étendent également à l'Ouest de la ferme, jusquà la rue Duhamel. Un long enclos en craie ceint ces terres le long des rues FrançoisSailly et Duhamel.

Des traces de l'enclos subsistent peut-être le long de la rue des Pichonniers. De l'eau semble baigner la ferme à l'Est (matérialisée sur le cadastre ; une mare y est également indiquée dans la cour Sud de la ferme). La date sur le pignon du bâtiment mentionné dans la première cour de ferme semblait pouvoir se lire 1881 ou 1887.

Ensemble immense, ceint d'un long enclos. Multiplications des cours. Manoir et ferme dissociées. Pigeonnier bien préservé. Orientation N-S du logis de la ferme. Utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel.

Historique

Albert Leroy rappelle que cette ferme figure sur un plan daté de 1784. Elle a été entièrement reconstruite au XIXe siècle, à l'exception du colombier. Toujours selon Albert Leroy, un bâtiment porte le millésime de 1860. Cette ferme a été industrialisée, elle était dotée d'un moulin à vapeur.

Bibliographie

  • Albert Leroy, Les Vieilles Fermes du Pays de Montreuil, 1972, t.1, p.  32.

Source