Ferme d'Hurtebise à Lebiez

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme d'Hurtebise à Lebiez
Lebiez ferme Hurtebise.jpg
Références cadastrales B 140
Dates XVIIe ou XVIIIe siècle
Statut privé

La ferme est située 9, ruelle Mérandin, sur les Hauts de Lebiez.

Descriptif

Les dépendances de cette ferme ne présentent pas d'intérêt particulier, en revanche la configuration du logis est assez rare. Il s'agit d'un long bâtiment construit en pierre de taille. Ses murs sont peu élevés mais apparemment très épais. Le tout est coiffé d'un toit en bâtière très pentu, couvert de tuiles mécaniques. C'est un plain-pied avec étage sous combles présentant deux lucarnes à croupes en façade. Le soubassement, recouvert d'un enduit blanc, semble être un mélange de mortier jaunâtre et de silex.

La façade est percée de quatre baies, trois sont très petites, la 4e est un peu plus large. La baie située à l'extrémité droite du bâtiment conserve un linteau de pierre tandis que les autres sont maintenues par une pièce de bois. Cette façade semble avoir été remaniée, et l'emplacement des baies modifié. Les deux portes situées de part et d'autre de la façade sont relativement basses, et surmontées d'un arc bombé. La porte gauche est encadrée par trois pierres en saillie, situées au-dessus de l'arc, et aux piédroits gauche et droite de celui-ci.

Historique

Peu d'éléments nous renseignent sur la ferme Hurtebise. L'imposant corps de logis indique qu'elle était le lieu de résidence d'un personnage local assez important. Une construction du même type, datée du début du XVIIIe siècle et visible à Humbert, était la demeure de l'abbesse de Sainte-Austreberthe. Depuis 1830, cette demeure était la propriété de la famille Maillot.

Sources et bibliographie