Ferme de Fernehem à Cormont

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme de Fernehem à Cormont
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 A 167
Dates milieu du XIXe siècle ; milieu du XXe siècle : 4e quart du XXe siècle
Statut privé

La ferme est située à Fernehem, à l'Est du bourg de Cormont.

Descriptif

La ferme isolée, est située le long d'un chemin qui semble très ancien, à l'Est de la commune, dans une étroite dépression entre deux plateaux, l'un agricole et l'autre boisé. Le GR 121 longe la ferme à l'Est dont l'unique accès routier s'effectue par une voie aboutissant au Sud de l'ensemble. Les bâtiments sont disposés autour d'une cour rectangulaire dont les côtés Nord-Est et Sud-Est sont occupés par de longs édifices agricoles en parpaings. Le même matériau constitue la façade sur cour de l'aile Sud-Ouest, qui ne conserve plus en brique que son mur occidental. Le bâtiment d'habitation est disposé au Nord-Ouest de la cour. De plan rectangulaire, il se développe de plain-pied et repose sur un soubassement enduit. Les murs en torchis sont associés à un mur pignon en brique au Nord et à une couverture de pannes disposée sur un toit à croupes. Des baies rectangulaires et deux portes, l'une donnant accès à la cave, l'autre au rez-de-chaussée de l'habitation, percent la façade sur cour.

Un pigeonnier de plan carré est dressé dans la cour. Ses murs enduits reposent sur un solin de silex, et sont associés à un chaînage de brique. Ce pigeonnier est datable du milieu du XIXe siècle, période à laquelle la maison semble également rattachable. Rien dans l'élévation ne paraît témoigner de l'état du XVIIIe siècle (Trudaine). Les traces de l'ancienne mare sont visibles dans la cour.

Historique

Le fief de Fernehem était anciennement tenu par la famille Le Vasseur de Fernehem. Selon une lettre de Monsieur Thierry Heckmann transmise à la municipalité de Cormont et visible sur le site de la ville, les Le Vasseur de Fernehem détiendraient le fief depuis le XVIe siècle.La ferme est représentée sur l'Atlas Trudaine (1745-80) selon un plan assez proche. D'après l'actuel propriétaire, quand les bâtiments furent rachetés par son père après la dernière guerre, la route conduisant à la ferme n'existait pas encore, l'unique accès s'effectuant alors par le chemin devenu aujourd'hui le GR 121. L'ensemble des bâtiments était en torchis. L'aile Nord-Est aurait été refaite vers 1950, et les ailes Sud vers 1987.

Bibliographie

  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, 1972, t.1, p.  189.
  • Roger Rodière, Notices archéologiques sur les Monuments religieux des environs de Montreuil-sur-Mer, 1887, t. 10, p.  62.
  • Trudaine et Perronnet (sous la direction de), Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville, Montreuil, Boulogne, Calais et finissant aux limites de la Flandre peu en deçà de Gravelinnes (...), s.d. (1745-1780), Paris, Archives nationales, N.IV. Somme 12, pièce 49.

Source