Frégate Artois

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le frégate l'Artois a été construite suite à une résolution des États d'Artois (Pas-de-Calais), prise au cours de son assemblée générale de 1778, pour venir en aide aux insurgés d'Amérique en révolte contre l'empire Britannique.

À la suite de cette résolution, intervint un arrêté du conseil d'état du Roi (7 mars 1779), autorisant les États d'Artois à contracter un emprunt de 500.000 livres pour la construction et la mise en mer d'une frégate destinée à la guerre des révoltés d'Amérique.

Le navire fut mis en chantier à Lorient et lancé en mai 1780 sous le commandement du capitaine Fabre. Malheureusement, la rapidité de la construction et l'urgence de son départ n'avait pas permis d'effectuer les essais nécessaires et il fallut faire relâche sur les cotes d'Espagne (4 janvier 1781) pour réaliser des travaux (diminution de la mâture et allégement du navire).

Le 26 juin 1781, le navire reprit la mer pour rejoindre l'Amérique, mais dès le 1er juillet, il rencontra un bâtiment battant pavillon français, qui se révéla en fait être un anglais. Il s'agissait du Romney, qui surclassait l'Artois. Les survivants furent débarqués par les anglais à Lisbonne.


Sources

  • Journal L'Avenir d'Arras du 28 mars 1925.