Gaspard Moras (1772-1824)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Gaspard Balthazar Melchior Moras est né le 2 janvier 1772 à Boulogne-sur-Mer, fils de Louis Augustin Moras (chirurgien-major du régiment de Forez ; médecin des hôpitaux civils et militaire de Boulogne-sur-Mer) et de Marie Jeanne Françoise Lefebvre ; frère d'Henry Moras. Il est mort le 13 janvier 1824 à Brest.

  • Capitaine de vaisseau ; adjudant commandant à l'état-major général de la flottille. Il avait été adjudant particulier des amiraux Villaret-Joyeuse, Morard de Galles et Bruix. Il commanda un régiment composé d’anciens prisonniers de guerre, dénommé les Romains de pontons.
  • Officier de la Légion d'honneur en qualité de capitaine de vaisseau en retraite (14 juin 1804), il était chevalier de cet ordre depuis le 5 février 1804.
  • Chevalier de Saint-Louis. [frère du suivant]


Sources

  • Son dossier de la Légion d'honneur
  • Biographie nouvelle des contemporains: ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers; précédée d'un tableau par ordre chronologique des époques célèbres et des événements remarquables, tant en France qu'à l'étranger, depuis 1787 jusqu'à ce jour, et d'une table alphabétique des assemblées législatives, à partir de l'assemblée constituante jusqu'aux dernières chambres des pairs et des députés, Volume 14, pages 107-108