Georges Pontier : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
==Biographie==
 
==Biographie==
  
Georges Alexandre Édouard Pontier est né le 6 juillet 1875 à [[Renty]], au sein d'une famille d'instituteurs. Il suit des études de médecine à Lille et exerce à [[Lumbres]] à partir de 1900. Il a les cheveux et yeux noirs, mesure 1m85, de niveau d'instruction : 5. Classé dans les services auxiliaires pour myopie supérieure, il est maintenu en service auxiliaire sur pièces par la commission de réforme de [[Boulogne-sur-Mer]] le 18 février 1915 pour névralgie sciatique. Affecté le 6 octobre 1916 à la {{1ère}} {{SIM}}, il est finalement réformé n° 2 par la commission de Boulogne le 8 janvier 1916.
+
Georges Alexandre Édouard Pontier est né le 6 juillet 1875 à [[Renty]], au sein d'une famille d'instituteurs. Il suit des études de médecine à Lille et exerce à [[Lumbres]] à partir de 1900. Il a les cheveux et yeux noirs, mesure 1m85, de niveau d'instruction : 5. Classé dans les services auxiliaires pour myopie supérieure, il est maintenu en service auxiliaire sur pièces par la commission de réforme de [[Boulogne-sur-Mer]] le 18 février 1915 pour névralgie sciatique.  
  
 
Féru de paléontologie et de géologie, il possédait chez lui un véritable musée d'histoire naturelle dont les collections de fossiles, silex, poteries, s'enrichissaient au fur et à mesure des fouilles qu'il menait dans la vallée de l'Aa. Sa plus grande découverte fut celle d'un squelette de mammouth complet trouvé à [[Arques]].
 
Féru de paléontologie et de géologie, il possédait chez lui un véritable musée d'histoire naturelle dont les collections de fossiles, silex, poteries, s'enrichissaient au fur et à mesure des fouilles qu'il menait dans la vallée de l'Aa. Sa plus grande découverte fut celle d'un squelette de mammouth complet trouvé à [[Arques]].

Version du 23 novembre 2012 à 14:10

Georges PONTIER.jpg

Biographie

Georges Alexandre Édouard Pontier est né le 6 juillet 1875 à Renty, au sein d'une famille d'instituteurs. Il suit des études de médecine à Lille et exerce à Lumbres à partir de 1900. Il a les cheveux et yeux noirs, mesure 1m85, de niveau d'instruction : 5. Classé dans les services auxiliaires pour myopie supérieure, il est maintenu en service auxiliaire sur pièces par la commission de réforme de Boulogne-sur-Mer le 18 février 1915 pour névralgie sciatique.

Féru de paléontologie et de géologie, il possédait chez lui un véritable musée d'histoire naturelle dont les collections de fossiles, silex, poteries, s'enrichissaient au fur et à mesure des fouilles qu'il menait dans la vallée de l'Aa. Sa plus grande découverte fut celle d'un squelette de mammouth complet trouvé à Arques.

Personnage haut en couleur, il sillonnait la région au volant d'une automobile qu'il avait gagnée dans un concours de mécanique moderne, à la grande surprise de ses collègues.

Il est médecin à Lumbres, jusqu'à sa mort en 1933.

Publications

  • Une nouvelle station préhistorique dans le Pas-de-Calais, La France du Nord, 3 octobre 1894 (Lauverdal).
  • Sur la station préhistorique de Lauverdal, canton de Lumbres, Pas-de-Calais, ASGN, XXII, 1894, p. 100.
  • Etude sur le mammouth de l'Aa, B.S.A.P.F., 1913.
  • Note sur l'Elephas primigenius de la Vallée de l'Aa, B.C.M.H. PDC, tome 4, pp 56-58.
  • Sur une série de pièces trouvées dans la Vallèe de l'Aa, Bulletin de la Société de Préhistoire Française, 1920, pp. 143-144.
  • Préhistorique de la région audomaroise, AFAS, 1921.
  • Découverte d'une statuette de femme dans la station de Lumbres, Bulletin de la Société de Préhistoire Française n° 11, 1928, pp 450-452.
  • L'Azilien de Lumbres, Revue anthropologique, juillet-septembre 1928.
  • Présentation de la Vénus de Lumbres, séance du 24 octobre avec observation de Ad. DE MORTILLET et G. COURTY, Bulletin de la Société de Préhistoire Française n° 10, 1929, p. 496.

Bibliographie

  • Louis Lecomte, Notes biographiques sur le Docteur Pontier, Bulletin historique du Haut-Pays n° 12, Comité d'histoire du Haut-Pays, 1976.
  • Cahiers d’histoire lumbroise n° 1, Comité d'histoire du Haut-Pays, 2002.
  • René Lesage, Les soldats de Lumbres dans la Grande Guerre : parcours de combattants, Comité d'histoire du Haut-Pays 2010.