Henri Ligny

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Henri Edmond Louis Ligny est né le 3 août 1892 à Guînes. Il est mort le 7 novembre 1926 à Amiens.

Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de lieutenant du cadre latéral du 51e bataillon de chasseurs mitrailleurs indigènes coloniaux à Compiègne (décret du 22 décembre 1925 sur rapport du ministre de la Guerre).

Croix de guerre.

Il a fait l’objet d'une citation à l'ordre du régiment le 2 mars 1915 :

« Brillante conduite au combat d'Écriennes ou il a pris comme caporal le commandement de sa section de mitrailleuses dont le chef venait d’être tué par l'ennemi ; a gardé ce commandement pendant toute la durée du combat, maintenant ses hommes sous un feu violent et infligeant à l'ennemi de grosses pertes. »

Il a fait l'objet d'une citation à l'ordre du corps d'armée n° 404 :

« Excellent sous-officier, sur le front depuis le début de la campagne. A pris le commandement de la section de mitrailleuses en remplacement du lieutenant tué pendant l'attaque. Par son énergie et son exemple, a maintenu sa section sur les positions conquises et par des feux bien dirigés a contribué à l'enlèvement de nouvelles tranchées. »

Il a fait l'objet d'une citation à l'ordre du corps d'armée n° 514 du 29 mai 1917 : « Le 5 mai 1917 a courageusement entraîné sa section de mitrailleuses à l'assaut de la ligne ennemie, pour aller prendre position à côtés des unités d'infanterie qu'il était chargé de soutenir. S'est maintenu pendant deux jours à l'extrême pointe de la ligne, malgré un bombardement continuel et a largement contribué à repousser les contres-attaques ennemies.}}

Il a fait l'objet d'une citation à l'ordre de la brigade n° 185 du 25 novembre 1918 :

« sous-officier énergique. Au front depuis le début de la campagne. A toujours fait preuve d'un courage et d'un sang-froid remarquables. S'est particulièrement distingué le 12 octobre 1918 en conduisant à l'assaut sa section de mitrailleuses malgré la violence du bombardement de l'artillerie ennemie. »

Sources

Son dossier de la Légion d'honneur