Jean-Pierre Bizet (1934-1957)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
  • Jean-Pierre Joseph Bizet est né le 19 janvier 1934 à Busnes.
  • Soldat de 2e classe au 1/9e régiment d’infanterie coloniale, 4e compagnie. Son régiment était stationné à Dellys, au nord de la Kabylie. Mort pour la France le 31 janvier 1957 à l'âge de 23 ans, à Ouled-Hamida, à environ 10 kilomètres de son cantonnement. À la suite de son décès, le commandant du corps envoya une lettre à ses parents :

« C'est avec une profonde tristesse que je viens vous confirmer la mort de votre fils Jean. Il a été tué le 31 janvier, à 3 heures du matin, à Ouled-Hamida, dix kilomètres au sud de Dellys. Ses belles qualités l'avaient très vite signalé à l'attention de son commandant de compagnie : il était toujours volontaire pour partir en patrouille, et pour les missions qui présentaient un certains risques. Il a été tué au cours d'une de ces missions, au moment où il tentait de capturer un guetteur rebelle : il a reçu deux balles à bout portant dans la région du cœur. Ses camarades et moi-même l'avons conduit à sa dernière demeure, le 2 février 1957, au cimetière de Tizi-Ouzou (carré A, tombe 64).

Le général l'a décoré de la médaille militaire à titre exceptionnel et de la croix de la valeur militaire avec palme ; je vous envoie ses décorations par courrier ce jour. Un prêtre a donné l'absoute. Pendant toute la cérémonie, j'étais là à votre place ; j'ai prié en votre nom. Je suis incapable de trouver les mots qui puissent atténuer votre immense chagrin, mais je vous demande de croire que je considère tous mes soldats comme mes enfants, et que lorsque j'en perds un, c'est exactement comme si je perdais un être qui m'est cher.

Votre fils est mort en vrai soldat faisant ainsi honneur à tous ses ancêtres qui ont fait la France.

Je vous prie, Monsieur, d'agréer l'expression de mes sentiments très émus.

Le chef de bataillon Sechet, commandant le 1/9 RIC. Dellys[1]. »


Lien interne

Sources

  • Le PG-CATM, mensuel envoyé aux prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc. Informations Bernard Chochoy, de Wavrans-sur-l’Aa.
  • L'Écho de la Lys, 8 février 1957.
  • Mémoire des hommes


Notes

  1. Lettre paru dans l'Écho de la Lys du 8 février 1957.