Jean-Pierre Pont
De Wikipasdecalais
Sommaire
État civil
Jean-Pierre Pont est né le 9 mai 1950 au Portel.
Parcours professionnel
- Médecin généraliste.
Parcours politique
Mandats et fonctions
- Ancien maire de Neufchâtel-Hardelot. Nommé maire honoraire par arrêté préfectoral du 13 février 2018 [1].
- Conseiller régional (à partir de 1998).
- Vice-Président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais (à partir de 2008), en charge du Tourisme et de l'Aménagement du littoral.
- Député de la 5e circonscription (28 mars 1993 au 21 avril 1997. Groupe : Union pour la démocratie française et du centre), battu en 1997 par Guy Lengage après la dissolution.
- Député de la Cinquième circonscription du Pas-de-Calais, élu en juin 2017. Suppléant : Nina Penel. Groupe : la République en marche. Membre de la commission des lois.
- Membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République.
- Membre de la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique.
- Membre de la Commission des affaires européennes.
- Membre de la Mission d'information commune sur la réglementation et l'impact des différents usages du cannabis.
- Membre de la Mission d'information sur l'évaluation de l'impact de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 relative à la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).
- Membre de la Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Coronavirus-Covid 19.
- Vice-président du groupe d'étude sur la Fin de vie.
- Secrétaire du groupe d'étude sur la Valorisation des activités touristiques.
- Membre de groupes d'étude (Attractivité de la France – export – investissement – compétitivité ; Littoral ; Sapeurs-pompiers volontaires ; Urbanisme ; Voies navigables et transports multimodaux – canaux ; Économie maritime).
- Président du groupe d'amitié France-Guinée-Bissao ; Vice-président des groupes d'émitié France-Erythrée ; France-Maurice ; France-République du Paraguay.
Candidatures
- Élections législatives de 1988 : candidat URC (UDF-RPR) dans la cinquième circonscription du Pas-de-Calais (suppléant Olivier Loiseau).
- Élections régionales de 1998 dans le Pas-de-Calais : candidat sur la liste d'union UDF-RPR.
- Élections législatives de 1993 : candidat UPF (Union pour la France) dans la cinquième circonscription du Pas-de-Calais (suppléant Jean-Max Lebeau).
- Élections législatives de 1997 : candidat UDF-RPR dans la cinquième circonscription du Pas-de-Calais (suppléante Pascale Humez). (Battu)
- Élections législatives de 2002 : candidat UMP dans la cinquième circonscription du Pas-de-Calais. (Battu)
- Élections législatives de 2007 : candidat DVD dans la cinquième circonscription du Pas-de-Calais. (Battu)
- Élections législatives de 2017 : candidat (la République en marche) dans la cinquième circonscription du Pas-de-Calais [2].
- Élections législatives de 2024 : candidat Ensemble dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais.
Galerie
Sources
- Archives départementales du Pas-de-Calais, 2118 W 1, Législatives des 21 et 28 mars 1993 : déclaration de candidature ; 2118 W 3, Législatives des 25 mai et 1er juin 1997 : Affiches, circulaires et bulletins de vote de chaque candidat.
- Biographie sur le site de l'Assemblée nationale
Lien interne
Élections municipales à Neufchâtel-Hardelot