Joseph Sauty

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

État civil

Joseph Jean Baptiste Sauty est né le 25 novembre 1906 à Amettes, fils d'Antoine Benoit François Joseph (ouvrier mineur) et de Blanche Marie Palmyre Rulliart ; pupille de la Nation. Il est mort le 11 juillet 1970 à Méricourt.

Parcours professionnel

  • Mineur de fond à la compagnie de Marles.
  • Secrétaire du Syndicat Libre des Mineurs du Pas-de-Calais.
  • Président de la fédération nationale des ETAM CFTC.
  • Président national de la confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) de 1964 à 1970.

Distinction honorifique

  • Officier de la Légion d'honneur en qualité de président de la confédération française des travailleurs chrétiens (décret du 31 mars 1970 sur raport du ministre du Travail). Il avait été promu chevalier par décret du 10 janvier 1947 en qualité d'ouvrier mineur, administrateur des houillères du Nord et du Pas-de-Calais.
Commentaire à l'appui de sa demande de promotion au grade d'officier de la légion d'honneur :

« Ouvrier mineur dès son plus jeune âge, Joseph Sauty a été embauché à l'ex-compagnie des mines de Marles le 23 décembre 1919. Attiré par l'action syndicale, il n'a pas tardé à se consacrer à la défense des intérêts des mineurs. Président fondateur des syndicats chrétiens d'ouvriers mineurs dans le bassin du Pas-de-Calais, il en a été le secrétaire général permanent dès 1937, avant de devenir successivement président de la fédération des mineurs CFTC (septembre 1962) et de la confédération française des travailleurs chrétiens (7 novembre 1964). Une compétence unanimement reconnue en ce qui concerne les problèmes miniers, un sens élevé de l'intérêt public, et un grand dévouement pour les œuvres sociales l'ont tout naturellement qualifié pour siéger au sein d'organismes importants. C'est ainsi qu'il a été désigné membre de la CODER (1966) et pour siéger aux conseils d'administration des houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais, de la caisse mutuelle des professions artisanales, de la caisse de sécurité sociale minière de Courrières (dont il est président). Personnalité marquante du syndicalisme ouvrier dans les houillères, M. Sauty a consacré toutes ses forces à l'amélioration du sort de ses camarades mineurs. Non seulement il jouit de l'estime ouvrière de la population dans tout le bassin du Nord et du Pas-de-Calais, mais en outre son titre de président de la CFTC lui confère une audience certaine dans les discussions animées qu'il lui arrive de conduire à l'échelon national avec une ardeur et un sens social qui ne se démentent jamais mais qui restent toujours dans les limites de la courtoisie. Il convient enfin de souligner que, pendant l'occupation allemande. M. Sauty a mené une action syndicale clandestine et établi des contacts étroits avec les organisations syndicalistes résistantes. »


Sources