Jules Pentier

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
  • Maire du Touquet-Paris-Plage du 29 septembre 1942 au 11 juin 1944. Ce 11 juin 1944, il était dans son bureau lorsqu'il fut mortellement blessé par l'explosion d'une bombe.
  • Le préfet du Pas-de-Calais sollicita pour lui la Légion d'honneur à titre posthume. Il adressa, début juillet 1944, une lettre à M. Recoussine, adjoint au maire du Touquet-Paris-Plage, afin de l'informer de cette démarche :

« Cher Monsieur, L'admirable attitude de M. le Maire du Touquet-Paris-Plage, mortellement blessé dans son cabinet de travail au cours du bombardement du 11 juin dernier, me paraît devoir être spécialement honoré.

Faisant mienne la proposition de M. le sous-préfet de Montreuil, je sollicite à titre posthume, la nomination de M. Jules Pentier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur. Je suis certain ce faisant, d'être l'interprète fidèle de votre désir et du vœu unanime de la population du Touquet-Paris-Plage qui a été juge des éminentes qualités d'administrateur et de l’inlassable dévouement du disparu.

En un temps où trop de carence son à déplorer, il est réconfortant de rencontrer le haut exemple de M. Jules Pentier qui ne cessa d'assurer jusqu'au bout la plénitude de ses responsabilités avec un courage allant jusqu'au sacrifice.

Aussi, serai-je particulièrement heureux de rendre un éclatant hommage à ses mérites en obtenant l'attribution de la récompense que nous demandons avec tant de légitimité et dont je vous tiendrai informé sans retard.

Je vous prie d'agréer, cher Monsieur, l'expression de me sentiments les meilleurs et les plus distingués.

A. Pujes, préfet du Pas-de-Calais »


Lien interne

Sources

  • Le Courrier du Pas-de-Calais, 4 juillet 1944.
    PolitiquePicto.png