Julien Lecoustre

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Julien Lecoustre est né le 28 novembre 1901 à Avion. Il est mort le 7 juin 1947 au cours de l'incendie de la fosse 7.

  • Porion aux mines de Liévin (fosse 7).
  • Engagé volontaire au 62e RAC au Maroc.
  • Croix de guerre avec étoile de bronze (5 septembre 1932) :

« Faisant fonction de brigadier d'ordinaire, a toujours rempli son devoir à l'entière satisfaction de ses chefs. Vigoureux, courageux et dévoué, a donné à tous un bel exemple de sang-froid et d'énergie, en continuant son travail avec le plus grand calme lorsqu'il s'est trouvé en butte, le 31 mai 1932, à Tillougih N'Ait Aiisa à un tir ajusté des dissidents. »

  • Croix de guerre avec étoile d'argent, à l'ordre de la division le 4 décembre 1944 .

« Du groupement Libération Nord-Pas-de-Calais, a fait preuve d'une présence d'esprit remarquable quand Libération s'empara de 715 kilos de dynamite à la fosse 7. A ramassé des bombes de tous calibres, en a désamorcé une de 1000 kilos au burin et au marteau en prévision de sabotages. A désarmé avec ses hommes une patrouille de SS, ce qui permit le sabotage de la route Avion-Lens et le blocage de tout un convoi allemand. A fait preuve en toutes circonstances d'un cran remarquable. Est monté à l'attaque de Liévin, Lens, Loos-en-Gohelle et Béthune. chef d'élite digne de tous les éloges. »

  • Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume (décret du 10 juillet 1947) en raison des éminents services qu'il a rendu au cours de sa carrière.
  • Il a été cité à l'ordre de la Nation :

« Ouvrier mineur, puis porion, a toujours fait preuve des plus grandes qualités professionnelles. Membre de l'équipe de sauvetage depuis 1936, a, au cours de plusieurs incendies, avec un courage et un dévouement absolus, sauvé au péril de sa vie tous les mineurs en danger. A été nommé lieutenant et décoré de la croix de guerre pour faits de résistance. Lors de l'incendie de la fosse 7, le 7 juin 1947, est mort au fond de la mine, victime de son devoir, en se portant au secours de ses camarades en danger. »


Sources

  • Société d'entraide de la Légion d'honneur, comté local d'Arras-Saint-Pol-sur-Ternoise, In Memoriam, Arras, 1948[1].

Notes

  1. Disponible à la médiathèque d'Arras, fonds local, cote B 11710.