Liévin Communal Cemetery extension

De Wikipasdecalais
Révision de 19 février 2012 à 14:03 par IvanP (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Liévin Communal Cemetery extension est une extension militaire du cimetière de Liévin, situé au lieu-dit la Tourelle. Il a une superficie de 2.296 m2 .


Cimetière militaire britannique situé dans l'enceinte du cimetière Est, créé le 26 septembre 1918. Le rassemblement des corps des soldats britanniques s'est effectué après la guerre (avant 1928). Après la Grande Guerre, la commune de Liévin comprend trois autres cimetières militaires britanniques qui seront rassemblés dans le cimetière communal suite au vœu de la municipalité (séance municipal du 2 avril 1922) qui ne souhaitait pas voir maintenu ces cimetières car en étant implantés trop près des habitations, ils limitaient l'expansion de la ville (séance municipal du 23 mai 1922). Par ailleurs, le représentant du Conseil d'hygiène émit un avis défavorable à leur maintien en raison de leur présence au milieu de l'agglomération (enfin, et il faut bien l'évoquer, ces cimetières étaient établis sur des terrains d'une bonne valeur !! (valant entre 15-20 francs le mètre carré) que certains trouvaient bien dommage de voir utiliser de cette manière).


Il faut noter que si le regroupement des cimetières eut bien lieu, ce le fut sans avis favorable de la commission des sépultures britanniques (du fait de ce refus, la décision de regroupement dut être prise par le Ministère de la Guerre et des Pensions) :

  • Cité Calonne military cemetery : créé le 5 mars 1916 au lieu-dit les 14 au fossé. Il renfermait 212 tombes anglaises et 130 tombes françaises (sur de 21 ares 92).
  • Caldron military cemetery Red Mill : créé le 7 juin 1917 au lieu-dit le Village. Il renfermait 123 tombes (sur de 4 ares 63).
  • Liévin Station cemetery : créé le 24 avril 1917 au lieu-dit le Fond de Loos. Il renfermait 60 tombes (sur 2 ares 20) qui furent transférés au Loos British Cemetery (commune de Loos-en-Gohelle) les 25-26 février 1925.


Sources

MemoiresPicto.png
ReligieuxPicto.png