Louis Brésin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Louis Brésin est né à Vaudringhem le 10 octobre 1519. C'est vers 1563, qu'il rédige sa Chronique de Flandre et d'Artois, alors qu'il réside à la prévôté de Watten.

Son ouvrage est en trois volumes :

  • Le tome I présentait le récit depuis le commencement du monde et s'arrêtait en 1405. Le tome II continuait jusq'en 1482 e le troisième jusqu'en 1571. Le tome II est conservé à la bibliothèque municipale de Valenciennes. Le tome III exisait au XIXe siècle dans la collection Gaignières. On y vit le portrait de l'auteur.
  • Son style, rapporte Piers, respire l'amour de sa contrée et semble convenablement adapté au sujet. Dans son ouvrage, il détaille les évènements survenus dans sa contrée.
  • Le tome III a été publié partiellement par Eugène Mannier en 1880 , Analyse et extraits pour servir à l' histoire de ces provinces de 1482 à 1560, Paris, 1880

Les manuscrits de Louis Brésin

Ils sont à la bibliothèque municipale de Valenciennes sous la cote 660-661.

  • I. "Traité en bref extrait des antiquitez de Flandres, contenant plusieurs choses singulières dudit pais et des comtes d'icelui, jusques au duc Jan de Bourgogne, par Louis Brésin." - Dans le même volume, deuxième partie de l'ouvrage, de 1405 à 1482.
  • En tête, généalogie de la maison de Bourbon, de l'an 1200 à Henri IV, liste des comtes de Flandre et quelques blasons coloriés. - 515 feuillets.
  • II. Chroniques en partie en vers, réunies probablement par Louis Brésin.

Fol. 1. "Cronique abrégée, fait en rime par Nicaise Laldam, roy d'armes de l'empereur Maximilien, intitulé Grenade, commençant en l'an 1488 et continuant jusques l'an 1547." - A la suite, plusieurs pièces de vers, dont une épitaphe de René de Chalon, tué au siège de Saint-Dizier en 1544 ;

  • une complainte des Boulonais : "O seigneur Dieu, les Anglois pleins de rage..."
  • Complainte des pauvres laboureurs : "O Dieu, que nul ne peult desdire..."
  • Liste des chevaliers de la Toison d'or ayant assisté à l'assemblée d'Utrecht en 1545 ; enfin quelques vers en l'honneur de Laldam.
  • Fol. 118. "Cronique abrégé fait en rime par Jan du Crocq, de Saint-Omer, contenant les guerres demenées entre l'empereur Charles, son fils, le roy Philippe et le roy de France et autres, commençant l'an 1550." A la suite, au fol. 244 v°, noms des chevaliers de la Toison d'or qui assistèrent au chapitre de Gand (1559). - 97 feuillets.
  • "Recueil des origines et fondations de pluseurs evescez et monasteres." Principalement évèchés et abbayes du nord de la France et de la Belgique ; à noter les articles relatifs à l'abbaye de Saint-Bertin et à la prévôté de Watten, deux notices sur les conciles de Cambrai de 1565 et de Malines de 1570." - 267 feuillets.

Sur ces deux volumes, voir un mémoire d'Aimé Leroy, dans les Archives historiques du nord de la France, nouvelle série, * III, 445-490. XVIe siècle. Papier. 308 sur 205 millim. Nombreux blasons coloriés ; quelques estampes sur bois. Rel. veau fauve. Au tome I, la note suivante : "Je Lois Bresin, ici dessus nommé, ordonne que après ma mort ce present volume soit mis et enchaigné en la librairie de la prevosté de Watène, pour y estre conservé avec ceulx qui y sont." - (Maison de Croy.)