Méridienne Verte dans le Pas-de-Calais

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Carte du tracé de la Méridienne Verte

La Méridienne Verte est un des projets phares retenus (avec l’Incroyable Pique-Nique) dans le cadre des manifestations organisées autour du passage à l’an 2000. Elle consiste en la plantation régulière d’arbres pour matérialiser, par une ligne végétale traversant vingt départements du Nord au Sud de la France, le méridien de Paris. Elle a été imaginée par l’architecte Paul Chemetov et exprime symboliquement le désir d’établir une relation plus forte entre les nouvelles générations et l’environnement.


Présentation de la Méridienne Verte

Cette ligne d’arbres traverse 337 communes de Dunkerque à Barcelone, 20 départements, 8 régions et la Généralité de Catalogne. Elle a une longueur totale de 960, 1 kilomètres.


La Méridienne Verte telle qu'imaginée par son concepteur Paul Chemotov en novembre 1998

« Célébrer le siècle et le millénaire, c’est affirmer que nous avons habité le temps et que nous allons continuer à la faire par-delà la finitude de chaque destin individuel.

La célébration peut donc être l’occasion d’un dépli du temps, comme si nous pouvions par notre action, en détacher des pièces, mises à plat, avant que d’être remontées.

Mais il nous faut représenter et célébrer par des constructions matérielles, ce qui va parler du temps et du territoire. Faut-il pour autant céder aux fascinations de la numérologie en érigeant un piquet de 2000 mètres, ou plus modestement de 2000 pieds, pour célébrer l’avenir ? l’objet unique peut-il même symboliser ce qui va advenir, peut-il célébrer le temps et l’espace ?

Qu’est-ce qui pourrait résumer et continuer le siècle ? Comment pourrions-nous manifester, en notre humanité, notre dur désir de durer ? Que voudrions-nous mémoriser dans l’île encore déserte de notre futur ? Parce qu’il faut laisser une trace, une plantation répond à ces questions. Il faudrait choisir des espèces de longue vie, celle que l’on dit millénaires ; chênes dans le Nord, oliviers dans le Midi, espèces d’altitude dans la traversée du Massif Central et les Pyrénées. Leur mise en série, leur alignement, leur nombre en feraient, d’une nouvelle façon, des arbres de la liberté, qui cette fois, si nous faisons le choix de la Méridienne, parleraient à la fois de la mesure de l’espace et du temps.

La France veut donc affirmer sa marque sur l’horizon du futur. »


La Méridienne Verte dans le Pas-de-Calais

Elle traverse 31 communes du Pas-de-Calais sur 60 kilomètres, de Clairmarais à Rebreuve-sur-Canche, dans lesquels ont été plantés 547 arbres[1] :

Les communes traversées par la Méridienne Verte
Clairmarais Liettres Troisvaux
Arques Estrée-Blanche Saint-Pol-sur-Ternoise
Campagne-lès-Wardrecques Ligny-lès-Aire Saint-Michel-sur-Ternoise
Wardrecques Westrehem Herlin-le-Sec
Racquinghem Fontaine-lès-Hermans Hautecloque
Quiestède Nédonchel Buneville
Roquetoire Fiefs Sibiville
Mametz Sains-lès-Pernes Bouret-sur-Canche
Aire-sur-la-Lys Hestrus Rebreuve-sur-Canche
Witternesse Conteville-en-Ternois
Blessy Hernicourt

Les essences végétales

Les arbres ont été choisi en fonction de critère de longévité. La plupart des essences retenues ont une durée de vie supérieure à deux siècles. Au total douze essences sont représentées sur la Méridienne : il s’agit le plus souvent de chêne (pédonculé, vert, rouge), mais aussi de hêtres, de châtaigniers, de cèdre, de frênes, etc.

Dans le Pas-de-Calais, les plantations sont majoritairement des chênes. Avec une spécificité pour Clairmarais (chênes de marais et frênes), Arques (hêtres), Saint-Pol-sur-Ternoise (Ifs) et chez des particuliers n’ayant pas de place suffisante (houx).


Mise en œuvre et coût de l’opération

La mise en œuvre dans notre département a été assurée par l’Espace naturel régional (ENR) qui assure par ailleurs le suivi des plantations [2]. C’est la société d’aménagement d’espace de l’environnement, de Marck-en-Calaisis, qui avait été retenue pour la fourniture et la plantation des arbres.

Le budget total de l’opération est évalué à 1 700 000 francs :

Conseil général du Pas-de-Calais 500 000 francs
Conseil régional 500 000 francs
Conseil général du Nord 300 000 francs
Mission pour l’An 2000 550 000 francs
Sénat 64 000 francs
Aire-sur-la-Lys 3 300 francs
Arques 15 000 francs
Rebreuve-sur-Canche 1 000 francs
Saint-Pol-sur-Ternoise[3] 15 000 francs

Chronologie

Invitation à la plantation du premier arbre à Racquinghem
  • En juillet 1998, les maires des 31 communes traversés ont été réunis à la préfecture d’Arras pour se voir présenter le projet. De là a débuté le travail par la direction des services fiscaux du relevé des parcelles cadastrales.
  • Automne 1998 : repérage des lieux de plantation par les paysagistes de l’agence Empreinte de Roubaix.
  • 25 novembre 1999 (jour de la Sainte-Catherine[4]): première plantation à Racquinghem, en présence de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication ; Daniel Cadoux, préfet du Pas-de-Calais ; Roland Huguet, président du Conseil général ; Michel Lefait, député maire ; Jean-Claude Fauquette, inspecteur d’académie ; Pierre Clavreuil, secrétaire général de la mission An 2000 en France.

L’incroyable pique-nique du 14 juillet 2000

Le 14 juillet 2000, un pique-nique géant traversant la France entière sur le tracé de la Méridienne Verte a connu un beau succès populaire.

Les communes du Pas-de-Calais rivalisèrent d'imagination et de convivialité pour marquer l'événement :

  • Estrée-Blanche organisa un pique-nique des romains, tandis que Liettres organisait un pique-nique gaulois. Comme dans tout bon album d'Astérix, les gaulois attaquèrent les romains l'après-midi. Le combat trouva son champ de bataille sur la parking de la salle des fêtes. Finalement, le pugilat fut arbitré par un exercice de tir à la corde largement remporté par les romains. À Racquinghem, un pigeonnier géant a accueilli 2.000 pigeons voyageurs qui s'étaient élancés quelques heures plus tôt du Mans (et non de Bourges comme prévu initialement, mais les conditions météorologiques ont contraint à réduire la parcours. Les athlètes à plumes parcoururent tout de même 335 kilomètres).

Clairmarais proposa trois sites pour accueillir les convives : à la ferme de l'Abbaye, à la Grange nature et au bord de l'étang.

Affiche du pique-nique du 14 juillet 2000

De nombreuses autres communes organisèrent le pique-nique autour d'un thème :

Bon, il faut le dire... Le temps fut malheureusement maussade ce 14 juillet 2000 sur le Pas-de-Calais mais n'empêcha pas les convives d'apprécier ce moment unique.

La chanson officielle de la Méridienne Verte

Jacky Humez (artiste, musicien et producteur d'Aire-sur-la-Lys) et Jacques Stéfani ont écrit l'hymne officiel de la Méridienne Verte, la Méridiana. Une centaine de personne ont contribué à l'enregistrement du Compact disc qui se compose de morceaux aux tendances musicales diverses : folklore flamand et polonais, accordéon, variétés, chant et chorale. Au moins 10 000 exemplaires ont été distribués.

Bibliographie

  • La Gazette Nord-Pas-de-Calais, n° 7218, 10-11 juillet 2000, page 14-15.
  • L'Indépendant du Pas-de-Calais, L'Abeille de la Ternoise, La Voix du Nord, Nord Littoral du 10 au 20 juillet 2000.

Notes

  1. Pour toute cette partie, voir Archives départementales du Pas-de-Calais, dossier d'organisation de la Méridienne Verte et du pique-nique du 14 juillet 2000, 2634 W 5-6
  2. Convention de partenariat du 9 août 2000 entre le Conseil général du Pas-de-Calais et l’association Espace naturel régional
  3. Les autres communes n’ont pas participé financièrement au projet
  4. à la Sainte-Catherine tout prend racine