Mairie-école d'Ambricourt

De Wikipasdecalais
Révision de 19 février 2014 à 15:12 par Sophie (discussion | contributions) (Descriptif)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école d'Ambricourt
Ambricourt mairie-école.JPG
Références cadastrales B 120-121
Dates 1948-1956
Statut public

La mairie-école d'Ambricourt se situe 12, rue principale, et abrite aujourd'hui également une salle des fêtes.

Descriptif

La mairie-école d'Ambricourt est un long plain-pied rectangulaire faisant face à une petite maison qui était probablement un logement d'instituteur. Derrière ce dernier bâtiment, une petite dépendance s'achevant par un préau est visible, elle se prolonge vers le sud par une seconde salle de classe. Le tout est clôturé.

Le bâtiment principal est couvert de crépi, rouge pour le soubassement, blanc pour l'élévation principale. Son plan peut être divisé en trois parties : deux quadrilatères, un en bordure de voie et l'autre en fond de cour, encadrent un troisième quadrilatère, au centre, et construit perpendiculairement aux deux premiers. Les pignons de cette construction centrale sont imposants et c'est sur ceux-ci que l'on peut voir le blason de la commune. Le tout est coiffé de toits en bâtière couverts de tuiles mécaniques. Face à la route principale, se situe la partie faisant office de mairie. Trois baies sont percées dans le pignon. Celle du centre, de forme rectangulaire et à deux vantaux, est assez large et surmontée d'une imposte, les deux latérales ont des dimensions très réduites et un seul vantail. On accède à cette mairie en passant par une porte surmontée d'une marquise située à gauche du bâtiment. Les pignons de la partie centrale sont percés par une série de six baies étroites.

Face à la cour, une porte vitrée est située sous les deux baies centrales. la partie située à gauche du bâtiment central comporte deux portes encadrées de baies assez larges et de l'autre côté, face à l'impasse des Écoliers cette façade comporte sept petites baies de forme carrée. La seconde salle de classe : édifiée en fond de cour, c'est un plain-pied rectangulaire assez bas et coiffé d'un toit en appentis. La façade est là aussi recouverte d'un crépi blanc et elle est percée de séries de trois baies rectangulaires. Le logement de l'instituteur : il est situé en bordure de voie, son pignon faisant face à cette dernière. Il est bâti sur deux niveaux et ses façades sont couvertes de crépi. L'entrée se fait depuis une porte donnant sur la voie. Ce logis est coiffé d'un toit en bâtière à pignons débordants et il est couvert de tuile mécanique. Vers la mairie, ce quadrilatère est prolongé par un petit édifice coiffé d'un appentis.

Historique

L'ensemble a été bâti en même temps que la mairie-école de Ruisseauville d'architecture similaire, entre 1948 et 1956, dans un style encore imprégné du style balnéaire des années 1930 avec son grand pignon sur rue.

Sources et bibliographie