Mairie-école de Créquy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école de Créquy
Créquy mairie-école1.JPG
Références cadastrales B 244
Dates 1881
Particularités « Palais scolaire » de la IIIe République
Statut public

La mairie-école de Créquy, est située aux numéros 9, 11 et 13 de la rue principale.

Descriptif

La mairie-école de Créquy

Le groupe scolaire de Créquy est une imposante construction de briques composée d'un bâtiment central, de 2 avants-corps et de 2 pavillons. L'ensemble est peint en blanc et le tout est surmonté de toits en bâtière couverts d'ardoises.

Mairie et logement des instituteurs : Il s'agit du bâtiment central et des deux avants-corps. À l'arrière, des dépendances lui sont accolées perpendiculairement. La façade du bâtiment central est percée de quatre portes au rez-de-chaussée et de quatre fenêtres à l'étage. Les entrées sont surmontées d'une imposte légèrement cintrée. Les entrées du centre sont en façade tandis que les deux entrées latérales sont situées dans un renfoncement surmonté d'un arc en plein-cintre. Les baies de l'étage sont de forme rectangulaire, celles du centre ont une taille plus importante que celles situées sur les côtés. Ces baies sont surmontées d'un larmier de briques cintré. Au niveau de l'étage sous combles, une lucarne à fronton triangulaire est présente. Les deux avants-corps sont surmontés d'un fronton triangulaire au niveau duquel une petite baie est visible. Des pilastres de briques encadrent ces avants-corps. Au rez-de-chaussée,on peut voir deux baies géminées surmontées d'une imposte. Au-dessus de ces baies, des larmiers en arc mitré sont présents. À l'étage, on retrouve également deux baies géminées, cette fois-ci surmontées d'un larmier cintré.

Salles de classe : Les deux pavillons situés de part et d'autre des bâtiments centraux font office de salles de classe. Il s'agit de plain-pieds coiffés d'un toit en bâtière couvert d'ardoises. Aux extrémités des pavillons, des portes surmontées d'une imposte sont visibles. Elles sont également protégées d'un larmier de briques cintré. Au centre des pavillons, trois grandes baies surmontées d'un larmier cintré sont présentes. Au centre, un fronton triangulaire porte un cartouche millésimé "1881". L'ensemble de cette façade est orné de modénatures de brique. La partie centrale abrite la mairie et l'étage était auparavant le logement de l'instituteur. Les pavillons de gauche et de droite faisaient respectivement office d'école des filles et d'école des garçons. Actuellement, une partie de ces bâtiments constitue une bibliothèque et la mairie est toujours présente.

Historique

La mairie-école est une construction typique de la fin du XIXe : un long et haut corps de bâtiment en brique daté de 1881, qui fait partie de ces « Palais de la République » décriés par les cléricaux de l'époque. La construction du groupe scolaire de Créquy s'effectua entre 1879 et 1882. La municipalité commença par acheter un terrain appartenant à Jean-Baptiste Guffroy pour 5000 francs. La construction du groupe scolaire est dirigée par le cabinet d'architectes Alfred Ronfort et C. Decaux, et les travaux furent réalisés par les frères Tilliette, entrepreneurs à Auchy-lès-Hesdin. En 1910, deux préaux furent construits en fond de cour, sur les plans de l'architecte Louis Gobert.

Sources et bibliographie