Maison 119 rue de l'église à Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Maison 119 rue de l'église à Bernieulles
Bernieulles maison 119 rue église.JPG
Références cadastrales 2008 AB 134
Dates 1870 ; 1871 ; 1977 ; 1978
Statut privé

Maison située 119 rue de l'église à Bernieulles.

Descriptif

Ensemble de bâtiments de plain-pied disposés autour d'une cour rectangulaire. À l'Est, en fond de cour, le bâtiment d'habitation est construit en brique côté cour, sous un toit à croupes et égout retroussé couvert de pannes. Les murs Nord et Est sont en torchis ; le pignon occidental est en silex. Le toit se prolonge au Nord de la façade sur cour pour protéger une petite terrasse qui y est aménagée. Des baies rectangulaires à linteau cintré percent cette façade. Quatre ancres sont visibles, bien que cachées en partie par l'enduit de la corniche qui recouvre leur sommet : elles forment la date de 1871. Une fleur accompagnée de la date de 1977 est incisée sur la corniche.

Au Sud, une ancienne grange est implantée perpendiculairement à la rue, en bordure d'alignement. Elle a été restaurée en parpaings. Seul le mur pignon occidental a préservé sa maçonnerie ancienne constituée d'un soubassement de grès et de silex agencés en damier et surmonté d'une paroi en grès. La date de 1870 apparaît sur le pignon. Les ailes Ouest et Nord sont implantées en bordure d'alignement, l'une parallèlement à la voie, l'autre perpendiculairement. Elles ont été toutes deux restaurées en parpaings. La date de 1978 et une fleur sont incisées dans l'enduit du bâtiment occidental. Ces bâtiments sont couverts de pannes mécaniques, disposées sur des toits à deux versants.

Intérêt architectural : implantation à cour fermée et peu de percements sur la rue, utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel.

Historique

Selon le propriétaire, les ailes Nord, Est et Ouest étaient en torchis. Elles ont été rebâties sur des plans identiques en 1977-1978. L'aile occidentale abritait autrefois une étable à vache.

Source