Maison 333 rue du village à Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Maison 333 rue du village à Bernieulles
Bernieulles maison 333 rue du village.jpg
Références cadastrales 2008 AB 48
Dates 2e quart du XXe siècle
Statut privé

Maison située 333 rue du village à Bernieulles.

Descriptif

Bâtiment disposé en retrait d'alignement, parallèlement à la rue du Village qu'il domine à l'Ouest depuis le petit promontoire sur lequel il est implanté. Située au milieu d'une cour, la maison se développe selon un plan rectangulaire présentant deux avant-corps au Sud et à l'Ouest, formant pignon. Construite en brique sur un soubassement en pierre meulière, la maison comporte un étage. La toiture est composée de deux toits à deux versants et d'un appentis, couverts de tuiles mécaniques. La façade Sud est percée de fenêtres rectangulaires et d'une porte précédée d'un perron. L'avant-corps disposé sur cette façade est percé d'étroites baies disposées deux par deux, en escalier sur chacun des deux niveaux de l'élévation. Une longue remise en brique, couverte d'un toit à deux versant couvert de pannes mécaniques, ouverte également sur la parcelle voisine est disposée à quelques pas à l'Est de la maison, perpendiculairement à celle-ci. Un puits est situé à l'Ouest de la maison.

Exemple inusuel d'un pavillon à étage, dressé sur une hauteur dominant la rue et faisant preuve d'une recherche esthétique certaine, présente notamment dans le désaxement des baies jumelées de l'avant-corps Sud.

L'ensemble originellement agricole situé à l'Est de la maison a peut-être un rapport avec ce pavillon, reconstituant ainsi l'association ferme et demeure bourgeoise plusieurs fois rencontrée. Cet ensemble agricole n'a cependant pas été sélectionné car il ne manifestait plus d'intérêt (reconstruction récente transformant le tout en logements, touristiques semble-t-il), en dépit d'une implantation ancienne dont presque plus rien ne subsiste dans l'élévation (présent sur cadastre ancien).

Source