Maison 472 rue de la Cagne à Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Maison 472 rue de la Cagne à Bernieulles
Bernieulles maison 472 rue Cagne 2.jpg
Références cadastrales 2008 A 66 et 95
Dates 4e quart du XIXe siècle ; 2e moitié du XXe siècle
Statut privé

Maison située 472 rue de la Cagne à Bernieulles.

Descriptif

Ensemble de bâtiments de plain-pied formant un plan en U autour d'une cour, et associés à une remise légèrement isolée à l'Ouest. Les communs situés au Nord et au Sud sont implantés perpendiculairement à la rue de la Cagne, en bordure d'alignement. Le bâtiment d'habitation est disposé au fond d'une cour close d'une grille en fer et à laquelle deux portails donnent accès. Construit en torchis, ce bâtiment est percé en façade de deux portes et de quatre étroites fenêtres rectangulaires. Il est couvert d'un toit à deux versants couvert de pannes. Une pompe et un abreuvoir sont disposés en façade. L'aile Sud, édifiée en parpaings de béton, est flanquée d'un appentis qui, côté rue, présente un mur en craie posé sur un soubassement de silex. Le côté Nord de la cour est occupé par un corps de bâtiment dont les murs de craie sont dressés sur un soubassement en silex et associés à un chaînage de brique. Des portes à linteau cintré s'ouvrent sur la cour. La remise, située à quelques pas au Nord, est disposée parallèlement à la rue, en bordure d'alignement. Son élévation, qui suit un plan rectangulaire, est constituée d'un soubassement de silex supportant un mur en torchis. Les pignons sont habillés de bardeaux posés à clin, combinés à l'Est avec quelques tôles métalliques. L'ensemble des bâtiments est couvert de pannes, disposées sur des toits à deux versants.

Matériaux locaux (torchis, craie, silex, chaînage de brique). Situation intéressante de l'habitation en fond de cour ouverte.

Ce bâtiment n'existe pas sur le cadastre ancien (premier quart du XIXe siècle). Présence d'une pompe manuelle apposée sur un mur : trait souvent constaté sur ce type de maison dont les bâtiments s'organisent en U autour d'une petite cour (RD 901 à Beaumerie-Saint-Martin).

Source