Maison chemin du Pouillon à Nempont-Saint-Firmin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Maison chemin du Pouillon à Nempont-Saint-Firmin
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 AB 232
Dates 2e moitié du XVIIIe siècle
Statut privé

Maison située au n° 25 sur la RD 901, à Nempont-Saint-Firmin.

Descriptif

Implantation parallèle à la voie et en bordure d'alignement. Bâtiment de plan rectangulaire en craie. Le mur Nord a été très remanié : une baie a été bouchée et l'extrémité occidentale a été reconstruite en briques, de même que le mur pignon Ouest. Le mur pignon oriental construit en craie sur un soubassement de silex séparé par une assise de brique et les rampants sont ornés de motifs de couteaux. Le toit à deux versants est couvert de pannes.

Intérêt architectural : matériaux locaux et mode de construction traditionnel.

Historique

Originellement, ce bâtiment était probablement lié au manoir voisin. Un édifice semblable apparaît au même emplacement sur l'Atlas Trudaine (1745-1780), où il semble appartenir au vaste ensemble du manoir. Rien dans l'élévation visible aujourd'hui n'interdit de penser qu'il s'agisse du même bâtiment, dont de nombreuses parties auraient été remaniées depuis.

Sources

  • Trudaine et Perronnet (sous la direction de), "Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville, Montreuil, Boulogne, Calais et finissant aux limites de la Flandre peu en deçà de Gravelinnes (...)", s.d. (1745-1780), Paris, Archives nationales, N.IV. Somme 12, pièce 48.
  • Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.