Marie Donnadieu-Legrand

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Née à Fruges le 8 avril 1877, Marie Donnadieu est fille d'Alexandre, boulanger, et Marie Demont, d'une lignée de marchands de grains frugeois. Diplômée de l'École normale en 1898, elle rejoint Rexpoede, près de Dunkerque pour son premier poste d'enseignante. Elle y rencontre Flavien Obscur, professeur à Saïgon en congés en France, qu'elle épouse en 1904 avant de le suivre dans les colonies. Mais tombé malade, il décède en 1907 dans un établissement de cure dans les Pyrénées Orientales en France où il a été rapatrié. Jeune veuve, elle décide de repartir pour l'Indochine.

En 1909, elle se remarie à Saïgon avec Henri Donnadieu, aussi veuf, originaire de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), et directeur de l’École normale de Giadinh en Cochinchine, au nord-est de Saïgon. De leur union vont naître Pierre en 1910, Paul en 1911, et enfin Marguerite en 1914.

Victime du climat, Henri Donnadieu décède le 4 décembre 1921 à quelques kilomètres de Duras, dans le Lot-et-Garonne, où il venait juste d’acheter un domaine pour sa famille à Pardaillan.

Dès lors, Marie Donnadieu passera sa vie dans le delta du Mékong où elle a acquis une propriété et épisodiquement la France. Sa fille Marguerite prendra le pseudonyme de Duras pour écrire ses romans dont Marie, sa mère, constitue un des personnages les plus marquants. En 1950, Un barrage contre le Pacifique raconte les déboires de Marie Donnadieu avec l'administration et sa propriété qui prend l'eau, ses relations difficiles avec le fils aîné. L'ouvrage qui rate de peu le prix Goncourt instaure dès lors une distance entre mère et fille, la première ne se reconnaissant pas dans le portrait que sa fille a brossé d’elle.

En 1953, Marie fait l’acquisition d’un château sur les bords de la Loire, le château des Tertres à Onzain (Loir-et-Cher). Elle y décède le 23 août 1956, sans avoir revu sa fille depuis deux ans, après la parution d'Une journée entière dans les arbres.

Bibliographie

  • Jean Vallier, Marguerite Duras, la vie comme un roman, éd. Textuel, 2006.
  • Jean Vallier, C’était Marguerite Duras, éd. Fayard, 2006.
  • Laure Adler, Marguerite Duras (biographie), éd. Gallimard, 1998.
  • Serge Dufour, « Généalogie maternelle de Marguerite Duras », Dossiers Généalogiques n°17, éd. Comité d’Histoire du Haut-Pays, 2001.
  • Gérard Boulanger, « Marie Donnadieu-Legrand (1877-1956), mère de Marguerite Duras, écrivain (1914-1996) : itinéraire d’une Frugeoise hors du commun », Bulletin historique du Haut-Pays n° 75, Comité d'histoire du Haut-Pays, 2009.