Monument aux morts d'Ablainzevelle

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts d'Ablainzevelle
Ablainzevelle monument aux morts.jpg
Localisation Ablainzevelle, en face de l'église
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Marbrier Octave Bouchez d'Arras
Épitaphe Ablainzevelle
à ses morts
1914-1918

Descriptif

Monument autorisé par décret du 27 décembre 1927.

2 mètres 50 sur 1 mètre 20 à la base. Hauteur totale de 2 mètres 85. La France se lamente sur le corps d’un poilu sans vie. La France pleurant ses morts. Derrière la France, on aperçoit un village symbolisé par son église. une croix de guerre en bronze s’ajoute à la décoration. On trouve un modèle identique de ce monument à Fresnes-les-Montauban.

Le monument est en marbre blanc de Carrare (pour la bas-relief), et en granit belge pour le corps.

Inauguration

Inauguré le Dimanche 29 septembre 1929, pourtant le monument était élevé dès 1928, mais par manque de fonds, la municipalité ne put organiser immédiatement d'inauguration officielle.

« La commune d’Ablainzevelle a inauguré, dimanche 29 septembre, son monument aux morts. Après les vins d’honneur à la mairie, de nombreuses sociétés d’anciens combattants, de gymnastique et de section de sapeurs-pompiers, qu’entraînait la musique de Bucquoy, défilèrent dans les rues de la ville.

À 16 heures, la foule était rassemblée devant le monument. Nous avons remarqué autour de M. Guéry, maire d’Ablainzevelle, MM ; Henri Bachelet, sénateur et conseiller général ; Maurice Tailliandier, député ; Georges Boisleux, conseiller d’arrondissement ; Marc Scailliéretz, vice-président et De Diesbach, membre du comité du groupe départemental de l’Union nationale des combattants (UNC) ; Dujardin, président de la section des anciens combattants ; l’abbé Lejeune, des maires des environs. M. Dujardin remet un drapeau à la section des anciens combattants et prononce une allocution à laquelle répond M. Choquet. La cérémonie d’inauguration, au cours de laquelle MM. Guéry, Georges Boisleux, Marc Scailliérez, Maurice Tailliandier, Henri Bachelet prirent la parole, se déroula ensuite. Les enfants des écoles chantèrent l’hymne aux morts et la musique de Bucquoy exécuta la Marseillaise puis donna un donna un concert très goûté.[1] »

Liste des noms inscrits

1914-1918

1914-1918
Julien Basseux Édouard Guilmain
Ulysse Benoit Augustin Ledoux
Guislain Cathelain Joseph Lesage
Arthur Demailly Lucien Lesage
Joseph Guéant Maurice Létévé
Eugène Guilbert Charles Morel

1939-1945

1939-1945
Joseph Delahaye fils
Raymond Genet
Émile Wailloux

Galerie photo

Liens externes

Fiche sur Mémoires de Pierre

Sources

Notes

  1. La Croix du Pas-de-Calais du 6 octobre 1929
MemoiresPicto.png